Alors qu'il incarne un personnage ouvertement gay dans la comédie musicale bientôt disponible sur Netflix, James Corden est accusé de trop se reposer sur des stéréotypes. L'acteur s'est ainsi attiré les foudres d'une partie des critiques.
Ryan Murphy aurait-il fait une bourde en choisissant James Corden pour interpréter un personnage gay ? Selon de nombreux critiques, il semblerait que oui. Dans The Prom, l'animateur britannique se glisse dans la peau de Barry, une star déchue de Broadway qui s'avère être ouvertement homosexuel. Jusqu'ici, tout va plutôt bien. Mais plusieurs personnes, lesquelles ont pu visionner le film avant sa sortie internationale programmée au 11 décembre, jugent son jeu d'acteur problématique et fondé sur des clichés.
Après avoir fait l'éloge du casting dans son ensemble, Erik Anderson du site Awards Watch nuance son propos en déplorant son acting. "Le principal et énorme point négatif est James Corden, écrit-il sur Twitter. Sa performance est répugnante et offensante". La journaliste Lauren Coates acquiesce et va encore plus loin : "C'est marrant car je pense généralement qu'il ne faut pas être gay soi-même pour jouer un personnage gay [...], puis tu vois James Corden dans The Prom et ça me fait tout remettre en question". Enfin, Zack Sharf du média IndieWire est du même avis. "The Prom parle de tolérance mais pousse James Corden à se reposer sur des stéréotypes de gay efféminé à la moindre occasion", écrit-il sur les réseaux.
Une erreur de casting ?
En dépit des critiques, James Corden se montre fier d'avoir pu interpréter le personnage de Barry. "En tant qu'acteur, tu passes pas mal de temps à te dire que tu es capable de donner plus, confie-t-il au média britannique Metro. Comme si tu te sentais capable de plus de profondeur et tu veux que quelqu'un comme Ryan Murphy débarque et t'offre un scénario comme celui-ci. Puis, tu te demandes si tu es capable de faire ces choses-là. Ryan, je te serai à jamais reconnaissante pour ton aide, pour tes conseils. La façon dont il m'a guidé en tant que réalisateur, en tant qu'ami, en tant qu'homme gay. Je chérirai ces journées-là".
À LIRE AUSSI – VIDÉO. Meryl Streep se bat pour les droits LGBTQ+ dans le trailer flamboyant de « The Prom »
Crédit photo : Netflix