Culture

Rencontre avec Ronan au théâtre, un youtubeur pas vraiment comme les autres

Depuis quatre ans, Ronan Ynard, alias Ronan au théâtre, anime une chaîne YouTube sur laquelle il parle joyeusement de sa passion pour la scène contemporaine. Et pour convertir le plus grand nombre à l’art de Molière, tous les moyens sont bons. Même si sa chemise doit y passer.

« C’est ce qu’on appelle être putaclic ! Bizarrement, je l’assume complètement. D’ailleurs, ça me fait rire : on va toute l’année voir des spectacles avec des gens carrément à poil sur scène, et là certains s’émeuvent que je sois torse nu dans quelques-unes de mes vidéos – quelques-unes oui, j’ai calculé l’autre jour, c’est juste une sur quinze en moyenne ! »

Ronan dans la rue avant une représentation, Ronan qui croise des têtes connues en sortant de la salle, Ronan qui prend les transports en commun pour rentrer chez lui, mais aussi Ronan qui se filme au réveil à 4h53 avant une représentation très matinale ou Ronan qui sort d’une piscine entre deux spectacles du Festival d’Avignon… Depuis 2016, le Youtubeur Ronan Ynard, 28 ans, documente face caméra sa passion immodérée pour le théâtre et la partage à qui veut bien l’écouter (plus de 5300 abonnés). Torse nu, parfois, donc ! « Je ne sais pas pourquoi ça ressort autant dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux. On va dire que c’est un peu devenu ma marque de fabrique. Limite, j’ai envie de davantage l’exploiter, mais il faudrait que je fasse plus de sport ! »

...

Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail