La marque de prêt-à-porter a décidé de mettre un terme à son partenariat avec le golfeur Justin Thomas. Ce dernier avait proféré une injure homophobe après avoir raté un coup lors d'un tournoi, à Hawaï.
Pour Ralph Lauren, l'année 2021 commence avec la fin déplorable d'un contrat. En effet, ce vendredi 15 janvier, le mastodonte de la mode a décidé de ne plus collaborer avec Justin Thomas. La raison ? Une semaine plus tôt, le golfeur américain de 27 ans avait raté un putt lors d'un championnat à Hawaï et s'était permis de lâcher un juron homophobe. Enregistré par les caméras présentes, ce dérapage de la part du sportif aura provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Et aura été jugé comme "inexcusable" par la marque de prêt-à-porter, qui s'est empressée de prendre ses distances du principal intéressé.
En plus de qualifier le comportement de Justin Thomas comme "contraire à [ses] valeurs", l'enseigne met un point d'honneur à condamner ses propos. "Nous croyons en la dignité de tous êtres humains, indépendamment de leur âge, race, genre, groupe ethnique, affiliation politique ou orientation sexuelle, peut-on lire dans le communiqué justifiant la rupture soudaine du contrat liant les deux partis. […] Même si nous reconnaissons qu'il s'est excusé et a reconnu la gravité de ses propos, il est un ambassadeur rémunéré de notre marque et ses actions s'opposent à la culture inclusive que nous nous efforçons de défendre".
Une prise de position salutaire
Effectivement, le golfeur avait fait son mea culpa en direct sur la chaîne Golf Channel. "Je m'excuse, a-t-il déclaré. Je suis adulte. Je n'ai absolument aucun raison de dire quoi que ce soit de ce genre. C'est terrible et je suis extrêmement gêné. Ce n'est pas le genre de personne que je suis". Bien qu'elle ne souhaite plus travailler avec lui pour le moment, Ralph Lauren encourage Justin Thomas à réparer les pots cassés de son côté. "Nous espérons qu'il fera le travail nécessaire pour s'associer à nouveau avec nous, soutient la marque. En réfléchissant véritablement à cet incident, en apprenant, en grandissant et, surtout, en utilisant sa plateforme pour promouvoir l'inclusion". Un appel au changement qui mérite d'être entendu.
À LIRE AUSSI – La campagne automne/hiver de Ralph Lauren met en lumière des familles homoparentales
Justin Thomas était égérie de Ralph Lauren depuis 2013. Il ne représentera plus l'enseigne jusqu'à nouvel ordre. Enseigne qui se mobilise avec ferveur pour la communauté LGBTQ+. L'an passé, le géant du vêtement avait inauguré une collection non-genrée, appelée "We Stand Together", dont une partie des bénéfices avait été reversée à la fondation Stonewall Community. Puis à l'automne dernier, Ralph Lauren déployait une campagne saisonnière mettant en avant les familles homoparentales.
Crédit photo : Justin Thomas via Instagram