À 33 ans, ce joaillier parisien essaie de se faire une place sur les réseaux sociaux avec un but précis : combattre les discriminations dont sont victimes les personnes sourdes et lutter pour une meilleure accessibilité en France.
Être sourd et queer dans notre Hexagone, ça n'est pas chose facile. C'est ce constat amer qui a poussé Adrien Giron à migrer sur Instagram et prendre la parole. Afin d'être compris. D'être entendu. Et, idéalement, d'enclencher une prise de conscience. "Pour moi, être un sourd queer, c'est la volonté de tout foutre en l'air et de changer le monde, nous explique-t-il. Nous ne sommes pas des inadaptés sociaux. C'est la société qui refuse de s'adapter à la diversité. Donc tout ce qu'on a à faire, c'est de continuer à exister, à s'exprimer, à lutter pour justement avoir de la visibilité". Un combat qu'il défend ardemment.
Un parcours singulier
Issu d'une famille d'artistes, Adrien grandit à Blois, dans le Loir-et-Cher. "Je suis sourd de naissance", nous apprend-il d'entrée de jeu. La découverte de sa identité queer se fait, elle, un peu plus tard. Il évoque un rejet des petites voitures, jouet emblématique (et genré) des garçons, qu'il n'hésitait pas à jeter dans les toilettes avant de tirer la chasse d'eau. Au final, il leur préfère les poupées de sa sœur. Mais son véritable éveil est provoqué par un certain boys band des 90's. "J'étais amoureux de Filip des 2be3, avance-t-il. J'aurais donné ma vie pour lui ! Mais il n'a jamais répondu à ma lettre. J'avais 9 ans, j'ai été terrassé".
Voir cette publication sur Instagram