agendaPride 2025 de Paris : une semaine des Fiertés LGBT organisée avant la marche

Par Nicolas Scheffer le 04/04/2025
Marche des Fiertés de Paris 2024.

En amont de l'édition 2025 de la Pride de Paris, prévue pour le samedi 28 juin, l'Inter-LGBT organise une semaine des Fiertés : sept événements dédiés à faire foisonner la culture et les revendications queers.

Plus d'occasions de faire entendre nos voix. L'Inter-LGBT, association organisatrice de la Pride de Paris, dont l'édition 2025 est prévue pour le samedi 28 juin, nous annonce une nouveauté cette année : une semaine des Fiertés en amont de la manifestation, du 20 au 26 juin, dédiée à la culture et aux revendications queers, dont voici le programme.

À lire aussi : Hongrie : la Pride de Budapest doit avoir lieu

Une Course des Fiertés à Pantin

Le week-end précédant la marche, une Course des Fiertés est prévue le dimanche 22 juin à Pantin (Seine-Saint-Denis), suivant deux parcours selon vos ambitions : six ou douze kilomètres. En 2021, la commune limitrophe de Paris, dans le nord-est de la capitale, avait déjà accueilli le départ de la Pride. "Nous ne souhaitions pas que tout se passe sur Paris, et Pantin est une ville plutôt ouverte sur les questions LGBTQI+ qui avait envie de retravailler avec nous", appuie auprès de têtu· Alexandre Schon, le nouveau président de l'Inter-LGBT.

Pour s'inscrire à la course, les dossards sont accessibles à partir de 10 euros et financeront son organisation ainsi que celle de la marche. "Nous souhaitions que chacun puisse participer et que le prix ne soit pas un frein", fait valoir le président de l'Inter-LGBT. Un village associatif est également prévu au départ et à l'arrivée.

La veille, à l'occasion de la Fête de la musique le 21 juin, la fédération francilienne d'associations LGBTQI+ proposera par ailleurs une soirée dédiée à la musique pour toustes animée par le collectif Braghi.

Mobilisation politique

La semaine des Fiertés débutera ensuite par une réception à la mairie de Paris où les associations pourront interpeller les élus et les partenaires de la Pride. "Nous souhaitons créer un moment festif privilégié pour à la fois renforcer les liens entre les associations et qu'elles puissent être entendues par les différents partenaires", développe Alexandre Schon. Un an avant les élections municipales de 2026, c'est aussi une occasion de faire du plaidoyer.

Une seconde soirée politique, ouverte au grand public, sera proposée pour développer les enjeux liés au mot d'ordre de la marche des Fiertés cette année, qui n'a pas encore été voté par les associations membres de l'Inter-LGBT. Le format de cet événement n'est pas encore arrêté mais ce sera notamment l'occasion de mobiliser contre l'interdiction par le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, de la Pride de Budapest, dont l'édition 2025 est programmée le même jour que celle de Paris.

Cinéma, expo, drag show

Côté culture, des courts-métrages seront projetés le 24 juin dans un tiers-lieu. "La programmation n'est pas encore terminée, mais nous sommes en train de l'élaborer avec le festival parisien Chéries-Chéris", indique Clara Privé, coordinatrice politique de l'association, qui annonce également une soirée dédiée à la mémoire LGBTQI+.

À l'occasion de ses 25 ans, l'Inter-LGBT a en outre proposé à 25 artistes queers de réinterpréter les précédentes affiches de la marche dans le cadre d'une exposition qui sera inaugurée le 25 juin. Enfin, parce que nos luttes vont de pair avec la fête, un show drag et une scène culturelle sont prévus pour le jeudi 26 juin, là encore animés par le collectif Braghi.

L'Inter-LGBT espère pouvoir pérenniser à l'avenir ce nouveau format prévoyant des temps de rencontres, d'échanges avec le public et de plaidoyers avant la marche revendicative. "Paris doit être l'une des seules marches des Fiertés d'Europe à ne pas avoir de vrai festival des Fiertés, ce qui est bien dommage", signale Clara Privé. D'ici là, l'Inter-LGBT vous propose de venir rencontrer, ce week-end des 5 et 6 avril, ses membres au Printemps des assoces, qui se tient à la Halle des Blancs-Manteaux, dans le 4e arrondissement de la capitale. Faites tourner le programme !

Crédit photo : Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP