facebook

Le joueur de basket-ball Marco Lehmann fait son coming out gay

Dans un long essai partagé sur la Toile, le sportif suisse révèle son homosexualité. À 27 ans, il espère ouvrir la voie pour que d'autres jeunes athlètes dans la même situation que lui puissent sortir du placard.

Le monde du basket-ball est devenu un petit peu plus queer. Le 16 janvier dernier, le joueur suisse Marco Lehmann a fait son coming out. "Je suis un basketteur professionnel de 27 ans et j'ai décidé de ne pas attendre ma retraite sportive pour dévoiler mon homosexualité", explique-t-il. Dans un texte exhaustif et nécessaire partagé sur le site de la FIBA, le sportif détaille les multiples raisons et le ras-le-bol général qui l'ont poussé à prendre ainsi la parole dans les médias. Un témoignage inspirant.

"Je cachais ma véritable identité depuis tellement longtemps que cela en affectait ma santé mentale, dit-il. Chaque semaine, le même rituel : mon petit ami m'amenait à l'aéroport et dès le moment où je passais le contrôle de sécurité, l'homosexuel heureux en couple redevenait un athlète professionnel dépourvu d'émotion, qui ne voulait pas parler de sa vie privée". Un dédoublement de personnalité auquel beaucoup de personnes LGBTQ+ y font face. Cela a eu un impact psychologique sur le basketteur, qui raconte avoir été pris de crises d'angoisse rien qu'à l'idée d'aller s'entraîner sur le terrain avec ses coéquipiers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marco Lehmann (@marcolehmann_13)

Selon lui, s'il semble y avoir trop peu d'hommes gays dans le sport, c'est bel et bien à cause d'une homophobie banalisée à laquelle il faut remédier. "On a parfois l'impression qu'il n'y a pas d'hommes homosexuels dans les sports collectifs, continue Marco Lehmann. Dans ce milieu, être homosexuel est un tabou. Les gens n'en parlent pas et il n'y a aucun soutien. Il faut que cela cesse maintenant. Parce que franchement, c'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux jeunes abandonnent la pratique d'un sport collectif une fois que ceux qui les entourent découvrent leur homosexualité".

Une étape à passer

Perçu par beaucoup comme l'un des meilleurs tireurs à trois points du basket-ball en 3x3, le sportif paraît soulagé d'avoir enfin franchi le cap du coming out. "Le moment est venu de profiter du reste de ma carrière sans avoir à vivre une double vie ou où cacher qui je suis vraiment, explique-t-il. Avec un peu de chance, ma démarche pourra aider d'autres athlètes homosexuels en Suisse et dans le monde".

À LIRE AUSSI – Ce rugbyman américain fait son coming out dans un adorable post Facebook

Contacté par le média britannique Attitude, Marco Lehmann se montre à la fois reconnaissant et étonné des retombées de son coming out. "Je suis juste complètement dépassé par toutes les réactions autour du monde, soutient le joueur suisse. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que mon histoire aille aussi loin. Je suis si heureux d'avoir pu toucher autant de jeunes sportifs et sportives qui sont dans la même situation, tout comme un tas d'autres personnes. Maintenant, je vais essayer de les aider".

Crédit photo : Marco Lehmann via Instagram


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail