Forte de sa participation au concours Miss International Queen, la Réunionnaise fait bon usage de sa notoriété croissante pour signer un nouveau single. Et, ainsi, un clip engagé où elle s'imagine un monde post-Covid des plus alarmants.
Forte de sa renommée suite à sa participation au concours Miss International Queen, l'artiste trans Louïz s'épanouit désormais pleinement dans la musique. Preuve à l'appui avec "Lundi matin", son nouveau single fraîchement paru. Un titre subtilement engagé et surtout très contemporain, où la chanteuse réunionnaise explore la grisaille d'une routine pesante. Un constat qu'elle met d'autant plus en avant dans un clip imaginatif, où Louïz se met en scène dans une réalité post-Covid inquiétante.
"Dans 'Lundi Matin', j'évolue dans 'le monde d'après', une version de la société post-crise sanitaire, triste reflet d'un grand nombre de décisions gouvernementales actuelles, nous explique l'artiste. […] Dans ce nouveau monde, si nous ne sommes pas légalement unis, distanciation sociale oblige, les relations amoureuses se vivent à distance par ordinateur interposé. Les laboratoires pharmaceutiques font fortune sur les états dépressifs générés par la morosité quotidienne d'une vie sans lien social et sans divertissement". Une vision dystopique à la Black Mirror qui fascine autant qu'elle angoisse.
L'inclusivité comme mot d'ordre
Mais qu'importe le futur anxiogène que Louïz imagine, elle n'en oublie pas l'importance de l'inclusivité. Et pour cause, la chanteuse s'est entourée de figurant·e·s d'horizons divers : Elodie Marie Louise, une modèle grande taille, Dimitri Pavadé, un para-athlète de haut niveau, Lunaa Ninja, un danseur queer, ou encore l'influenceuse androgyne Kaylie Clain. "C'est une volonté pour moi de mettre en avant la communauté LGBTQIA+ à laquelle j'appartiens mais également de mettre en lumière la diversité sous toutes ses formes", avance Louïz, qui s'est d'ailleurs parée d'un joli bandeau "queen of diversity" dans le clip. Un titre qu'elle s'est auto-décerné, certes, mais qu'elle mérite amplement.
À LIRE AUSSI : VIDÉO. La chanteuse Louïz dénonce la transphobie ordinaire dans sa série « La transidentité pour les nuls »
Crédit photo : Louïz via capture d'écran YouTube