cinémaLes nominations des Golden Globes viennent de tomber (et elles sont plutôt queers)

Par Florian Ques le 04/02/2021
golden globes

En dépit de l'année particulière qui vient de s'achever, la cérémonie des Golden Globes récompensera tout de même le meilleur de ce que 2020 a pu nous offrir. Et ses nominations réservent quelques bonnes (et mauvaises) surprises.

Pour sa 78ème édition, les Golden Globes ont vraisemblablement décidé de faire plaisir à la communauté LGBTQ+. Alors que les nominations viennent à peine d'être révélées, il faut avouer que l'on repère un lot d'œuvres queers parmi les heureuses élues. À commencer par Schitt's Creek, qui se voit enfin distinguée par la fameuse cérémonie après avoir été snobée pendant des années. La comédie gay-friendly est en lice pour le prix de Meilleure série comique ou musicale, tandis que Dan Levy, le cocréateur du programme et acteur ouvertement gay, convoite celui de Meilleur acteur secondaire dans une série. On y croit !

Le sacre des lesbiennes

Une autre série a raflé plusieurs nominations : il s'agit de Ratched, le prequel de Vol au-dessus d'un nid de coucou signé Ryan Murphy. La série prétend au titre de Meilleure série dramatique, alors que notre bien-aimée Sarah Paulson est distinguée dans la catégorie Meilleure actrice dans une série dramatique. En prime, Cynthia Nixon – qui joue l'amante de Paulson à l'écran – est nommée en tant que Meilleure actrice secondaire dans une série. Un joli pactole pour deux actrices talentueuses et ouvertement lesbiennes.

Toujours au rayon séries, Jim Parsons, également out, est nommé dans la catégorie Meilleur acteur secondaire dans une série pour sa prestation dans la mini-série Hollywood. Les autres surprises queers ont lieu côté cinéma : Viola Davis et Andra Day s'affronteront pour le prix de Meilleure actrice dans un film dramatique. Elles ont respectivement brillé dans MaRainey's Black Bottom et The United States vs. Billie Holiday, des récits biographiques qui mettent en lumière deux icônes LGBTQ+ ayant marqué l'histoire.

Enfin, Jodie Foster récolte d'une nomination en tant que Meilleure actrice secondaire dans un film pour The Mauritanian, alors que le film francophone Deux, centré autour d'une romance lesbienne entre deux septuagénaires, est en compétition pour gagner la distinction de Meilleur film étranger.

L'anomalie Emily in Paris

Mais les Golden Globes ne seraient pas les Golden Globes sans quelques (majeures) déceptions. D'une part, beaucoup se sont montrés effarés de voir que James Corden prétendait au titre de Meilleur acteur dans un film comique ou musical. Sa performance ultra-stéréotypée d'un personnage gay dans The Prom avait déjà hérissé les internautes comme les critiques à la sortie du long-métrage sur Netflix.

À LIRE AUSSI : La brillante série « I May Destroy You » a des choses à dire sur la sexualité gay

Acclamée par la critique en France comme à l'international, la brillante série I May Destroy You est aux abonnés absents. Sa créatrice, Michaela Coel, a totalement été ignorée par cette 78ème édition de la cérémonie. Un fait d'autant plus déplorable quand on voit qu'une série divertissante mais conventionnelle comme Emily in Paris s'est vue récompensée de deux nominations. Injustice, quand tu nous tiens !

Crédit photos : BBC America / Netflix / CBC