facebook

Les chiens, une thérapie pour les personnes qui vivent avec le VIH ?

Aux États-Unis, un livre met en évidence les bénéfices thérapeutiques pour les personnes vivant avec le VIH d'être accompagnées par un chien.

Nous savons que les chiens sont nos amis. Mais ils pourraient même nous aider à vivre avec le VIH. Pourraient-ils être une thérapie ? C'est le sujet d'un livre sur le point de sortir aux États-Unis, Quand les chiens guérissent : des histoires puissantes de personnes qui vivent avec le VIH et des chiens qui les ont sauvées (non traduit). Selon les auteurs, les chiens peuvent être un atout considérable pour les personnes qui vivent avec le VIH (PPVIH).

À LIRE AUSSI : « National Dog Day » : ces dix propriétaires de chiens vont vous donner envie d’adopter

Disons le tout de suite, avoir un chien ne remplace pas un véritable traitement. Mais le livre met en avant de nombreux bénéfices médicaux : une diminution de la pression sanguine et du taux de cholestérol, notamment. Mais surtout, les chiens permettent aux PPVIH de moins souffrir de solitude, notamment en cas de confinement. Le livre se compose de témoignages, d'histoire d'une rencontre entre un maître et son chien.

"De belles images d'amour inconditionnel"

Le livre fait notamment sourire avec de nombreux clichés. Les photos montrent les liens intenses entre les humains et leur chien avec beaucoup de bonheur. S'ils ne parlent pas la même langue, les chiens et leur maître semblent se comprendre et partager les mêmes émotions. "Quand les chiens guérissent apporte tout ce dont on a besoin : de belles images d'amour inconditionnel face à l'adversité, la solitude, la douleur et les doutes", s'enthousiasme Staci Bush, ancienne directrice de la prévention contre le HIV auprès de Gilead.

À LIRE AUSSI : Les pompiers australiens se mettent à nu dans un calendrier au profit des animaux sauvages

"Après des années de recherches pour ce livre, nous avons pu rencontrer tellement de belles personnes qui ont montré leurs vulnérabilités et qui nous ont raconté des histoires fascinantes de survie, de gratitude et d'espoirs. Pour plusieurs personnes, c'est la première fois qu'ils racontent leur histoire à cause de la souffrance. Chaque personne qui se livre a déjà été dévasté par un diagnostic, mais avec l'aide de leur compagnon à quatre pattes, ils ont trouvé la force pour tenir debout", soutient l'un des auteurs, le Dr. Garofalo, spécialiste du VIH.

 

Crédit photo : Yogendra Singh / Unsplash


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail