Gus KenworthyGus Kenworthy devient le "guide gay" d'une émission Netflix

Par Florian Ques le 19/04/2021
gus kenworthy

Le skieur ouvertement gay servira de coach de vie à Colton Underwood, un ancien joueur de football professionnel et ex-Bachelor qui vient tout juste de sortir du placard. Le projet est déjà en production du côté du géant du streaming.

Netflix est sur le point de devenir un tantinet plus gay. Comme le rapporte Variety, la plateforme de SVoD vient de lancer la production d'un nouveau programme de télé-réalité centré sur Colton Underwood. Ancien pro du ballon ovale passé par l'émission de dating The Bachelor aux États-Unis, celui-ci est fraîchement sorti du placard. Le projet tournera donc autour de sa vie post-coming out. Pour s'habituer à sa nouvelle "gay life", il recevra les conseils avisés du skieur olympique Gus Kenworthy. Ce dernier jouera une sorte de guide pour Colton et apparaîtra fréquemment au fil des épisodes de cette future émission.

Un parcours atypique

Avant de se lancer dans la télévision, Colton Underwood a joué au football dans de nombreuses équipes de la NFL. Il est ensuite apparu en tant que prétendant dans la saison 14 de The Bachelorette, puis dans le spin-off Bachelor in Paradise en 2018. Par la suite, il a obtenu le rôle tant convoité de Bachelor dans l'émission éponyme au cours de la saison 23. C'est sur le plateau du talk-show Good Morning America ce mercredi 14 avril que l'ancien sportif a évoqué pour la première fois publiquement son homosexualité.

À LIRE AUSSI : Gus Kenworthy montre ses fesses à ses abonnés sur Instagram (mais ce n’est pas ce que vous croyez)

"Cette année a évidemment été lourde pour bon nombre de personnes et elle a sans doute poussé beaucoup de gens à se regarder dans le miroir pour comprendre qui ils étaient et ce qu'ils fuyaient au cours de leur vie, a-t-il déclaré. Dans mon cas, je me suis moi-même fui pendant un long moment. Je me suis détesté pendant un long moment et… je suis gay. J'ai accepté ça plus tôt cette année et j'ai géré un peu tout ça. La prochaine étape, c'était plus ou moins de le faire savoir aux gens". Mission accomplie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Colton Underwood (@coltonunderwood)

Des retours divergents

À l'annonce de cette prochaine émission Netflix, le Gay Twitter états-unien semble divisé. Pour certains, il y aurait d'autres histoires à valoriser que celle d'un homme blanc et masculin qui correspond aux standards de virilité. "Ils [Colton Underwood et Gus Kenworthy] sont tous les deux devenus célèbres, ont construit une communauté et se sont fait de l'argent tout en étant dans le placard, avance un internaute. Leur parcours leur appartient mais ils ont bénéficié d'un privilège parce qu'ils peuvent passer pour hétéros mais il y a des gens qui n'ont pas cette opportunité".

Pour d'autres, ce programme de télé-réalité devrait permettre de parler de l'homophobie dans le sport, étant donné que tous les deux ont une carrière d'athlète derrière eux.

Monétiser son coming out ?

Même Lance Bass, y est allé de son commentaire. Invité du podcast The Ben and Ashley I. Almost Famous, l'ancien membre du groupe N*sync ouvertement gay, estime que si Colton Underwood essuie des critiques sur les réseaux sociaux, c'est parce qu'il monétise son coming out :

«La communauté gay est très diverse, mais nous pouvons aussi être très versatiles», explique le chanteur. «Il y aura sûrement beaucoup de réactions négatives de la part de la communauté au début. Pas la majorité, mais il y a un petit pourcentage de cette communauté qui ne va pas aimer le fait qu'il sorte ainsi du placard. Qu'il monétise l'expérience. Ils vont penser qu’il ne mérite pas toute cette attention. L’une de ces raisons est que - et c’est ce que j’ai vécu lorsque j'ai moi-même fait mon coming out - et que lorsqu'on évoque son orientation sexuelle pour la première fois, la plupart des gens n’ont aucune idée de ce qu'eest la communauté LGBT."

Et l'ex-chanteur qui a fait son coming out en 2006 en couverture du magazine People de poursuivre : "Ils ne savent pas quels sont les problèmes [de cette communauté], car ils s'en sont longtemps tenu à l'écart. Aussi lorsque quelqu'un se présente comme une personnalité publique, spontanément, beaucoup de gens disent: "Il est trop tard !" Ils n'ont pas envie de vous soutenir parce qu'ils pensent qu'il vous ne savez pas de quoi vous parlez. Mais je ne pense pas que Colton essaie d'être le porte-parole de la communauté LGBTQ."

Verdict quand les épisodes sortiront. Pour l'heure, le tournage vient à peine de commencer.

Crédit photo : Gus Kenworthy via Instagram