Censure"The Fans", le court-métrage gay que la Russie ne veut pas voir

Par Florian Ques le 29/04/2021
russie

Le Festival international du film de Moscou a déprogrammé à la dernière minute le film The Fans. Réalisé par Seva Galkin, le projet s'attarde sur la relation sexuelle unissant deux jeunes skinheads qui commettent ensemble... des actes homophobes.

Un nouveau film contenant des scènes LGBTQI+ vient d'être censuré en Russie. Comme le rapporte le média national Gazeta, le court-métrage The Fans de Seva Galkin ne fait plus partie du line-up annoncé par le Festival international du film de Moscou. Il a été retiré au dernier moment du programme, sans qu'aucune explication véritable ne soit fournie. Mais pour son réalisateur, il est évident que ce sont les scènes de sexe gay du film qui lui ont valu ce sort regrettable.

Inspiré de faits réels

Côté synopsis, The Fans s'inspire de faits réels et raconte la relation complexe entre deux jeunes skinheads qui prennent plaisir à assassiner des homosexuels tout en couchant ensemble dans l'intimité. "En plus du thème LGBT, le film soulève des questions sur la crise de la masculinité, la division sociale, l'idéologie conservatrice et la désinformation politique en Russie, explique Seva Galkin auprès du magazine Attitude. Au final, ce cocktail de questions a fait peur aux organisateurs du FIFM. Tout ce qui concerne des politiques bien réelles et la Russie contemporaine fait peur aux dirigeants peureux de la programmation".

À LIRE AUSSI : En Russie, le premier personnage lesbien de Disney censuré

Le film aurait dû initialement faire partie du festival sans pour autant concourir dans une des catégories avec récompense à la clé. Après avoir eu vent de la déprogrammation de The Fans, son réalisateur évoque avoir reçu d'autres offres pour planifier des projections, notamment dans les villes de Moscou, Saint-Pétersbourg et Nijni Novgorod. La censure homophobe aura peut-être eu raison de sa participation au festival de la capitale, mais le court-métrage trouvera d'autres moyens pour rayonner. Pour celles et ceux qui aimeraient le découvrir dans les plus brefs délais, il est disponible à la demande via le site Vimeo.

Crédit photo : Gonella Productions