facebook

Archives LGBTQI+ : à San Francisco, les millions pleuvent pour le projet de musée

archives lgbtqi

Pour le mois des Fiertés, la maire de San Francisco a annoncé ce 1er juin que le projet de musée LGBTQ autonome ferait partie de son budget. La somme allouée devrait être de dix millions de dollars.

À San Francisco, on sait mettre les moyens dans les dossiers LGBTQI+. Pas moins de dix millions de dollars devraient être alloués à la création d'un musée LGBTQ autonome dans le district gay historique de Castro, rapporte le Bay Area Reporter. La maire de la ville, London Breed, a en effet annoncé en ce début de mois des fiertés, alors qu'elle publiait les budgets de la ville pour 2022 et 2023, que les fonds pour le musée en feraient partie. La maire n'a pas indiqué de somme précise mais l'information provient de Clair Farley, femme transgenre mais surtout conseillère municipale et directrice exécutive du Bureau des initiatives transgenres de la ville.

Si tous les détails ne sont pas réglés, c'est le groupe d'archives LGBTQ à but non lucratif qui devrait profiter de ce nouvel espace. Cela fait plusieurs années qu'il défend en effet le projet de musée pour pouvoir conserver et afficher ses archives dignement. L'immense travail de collecte d'objects historiques a débuté au début de l'épidémie de sida, alors que de nombreux hommes homosexuels étaient tués par la maladie. Beaucoup d'objets personnels finissaient alors à la poubelle, il était donc crucial qu'un organisme en sauve.

Et les archives Paris c'est pour quand ?

En apprenant la nouvelle, Terry Beswick, le directeur exécutif de la GLBT Historical Society, musée déjà présent dans le district de Castro, a laissé éclater sa joie : "Putain de merde ! ​​Putain de merde ! ​​Je suis vraiment… Je suis tellement ravi car je travaille là-dessus depuis cinq ans." Le financement par la ville du musée n'avait cessé de décroître ces dernières années.

Du côté de Paris, toujours aucune nouvelle concernant le budget de la création d'un centre d'archive LGBTQI+. Le principe de création de ce lieu autonome avait été adopté en février 2021. Rappelons qu'à Berlin, le Schwules Museum dispose quant à lui d'un budget de plus de 500.000 euros. De même à Amsterdam, 600.000 euros sont octroyés tous les ans au centre d'archives. Ces budgets cumulés équivalent aux subventions que Paris accorde à 25 associations LGBT+.

LIRE AUSSI >> Paris vote en faveur du tant attendu centre d'archives LGBTQI

Crédit photo : GLBT History Museum via Facebook.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail