Découvert lundi soir dans un parc de Roubaix, un homme tué par balles a été identifié par la police. La piste criminelle homophobe n'est pour le moment pas privilégiée par les enquêteurs.
C'est à proximité d'une grotte, dans le parc Barbieux de Roubaix (Nord), que l'homme de 53 ans a été découvert ce lundi 26 juillet, vers 20 heures, par un promeneur. Dépêchés sur les lieux pour "un homme blessé par balles", les secours n'ont pu que constater le décès de la victime, selon les premiers éléments rapportés à l'AFP par les sapeurs-pompiers de la ville.
Si les pompiers ont précisé que l'homme était "partiellement dévêtu", "pantalon baissé" à l'arrivée des secours, cette information est contredite par un enquêteur.
Le profil de la victime
Identifiée ce mardi, la victime serait un homme âgé de 53 ans, originaire de Roubaix mais résidant en Isère depuis quelques années. Selon nos confrères du Figaro, il serait connu des services de police pour des faits de banditisme dans le Nord, remontant aux années 1990-2000.
Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de sa mort. La piste de l'homicide ne fait cependant aucun doute, une dizaine de "douilles de 9mm" ayant été retrouvées sur les lieux du crime selon une source policière. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire.
Le caractère homophobe n'est pas privilégié
Le parc Barbieux étant un lieu de rencontre bien connu de la communauté homosexuelle locale, l'hypothèse du crime homophobe n'est pas exclue par les enquêteurs de la police judiciaire. Une source policière a cependant déclaré que le caractère homophobe n'était "pas la piste privilégiée", en soulignant que ces crimes étaient rarement commis par arme à feu, mais davantage "avec les moyens du bord".
Les enquêteurs étudient ainsi la piste du règlement de compte, au vu du mode opératoire et des antécédents judiciaires de la victime. Une autopsie du corps de la victime devrait être pratiquée dans les heures qui viennent.
LIRE AUSSI >> En Corse, un couple gay victime d'une violente agression homophobe
Crédit photo : Ville de Roubaix