bisexualitéAu Royaume-Uni, le joueur de football Jahmal Howlett-Mundle fait son coming out bi

Par Nicolas Scheffer le 30/07/2021
Au Royaume-Uni, le footballeur Jahmal Howlett-Mundle fait son coming out bi

Jahmal Howlett-Mundle, défenseur au Sheppey United FC, a fait son coming out bisexuel devant son équipe. Un acte de courage alors qu'aucun joueur de football n'est ouvertement LGBTQI+ en Premier League.

Il a été applaudi par toute son équipe. Ce mardi 27 juillet, le défenseur du Sheppey United Jahmal Howlett-Mundle a révélé sa bisexualité auprès de ses camarades de jeu, qui ont accueilli chaleureusement son coming out. La scène touchante a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux par l'équipe de football.

Homosexualité et football : "C'est compliqué mais…"

"Je suis définitivement quelqu'un qui aime garder les choses personnelles pour moi, mais je ne suis pas moi-même, je ne suis pas honnête envers moi-même et les autres, dit-il. Je pense que la plupart d'entre vous le savent déjà mais je suis bisexuel. Je sais que dans le football, c'est compliqué mais... Je vous adore les mecs, vous le savez ? Je le pense vraiment". Dès que le défenseur a fini de parler, il est applaudi par tous ses coéquipiers et les salariés du club.

"Je l'admire tellement pour ce qu'il a fait. Qui il aime n'a aucune importance, c'est un mec bien", a réagi sur Twitter l'un des joueurs. Jahmal Howlett-Mundle raconte qu'il ne savait pas comment en parler à son équipe de l'est de la région londonienne. "J'espère que cela donnera du courage à d'autres pour le faire également", ajoute-t-il tout sourire. "Le football peut s'améliorer pour que les joueurs puissent se sentir libres de faire leur coming out et être eux-mêmes. Mais ça commence à bouger. Dans d'autres sports, Gareth Thomas, qui joue du rugby, ou Tom Daley, qui fait du plongeon, ont fait leur coming out il y a des années... Ce sont de véritables rôles modèles pour moi", ajoute le footballeur semi-professionnel.

"Je le remercie d'avoir eu confiance"

À 24 ans, Jahmal Howlett-Mundle peut enfin "être une meilleure version" de lui-même, conclut-il. "Au XXIe siècle, la société a compris qu'on se fiche de l'orientation sexuelle d'une personne. Mais malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas dans le football, regrette Marcel Nimani, le coach de l'équipe de football. Le courage de Jahmal joue un rôle important dans la normalisation des personnes LGBTQI+ dans le football. Je le remercie d'avoir eu confiance envers le club pour l'accepter et je sais que ça a été émouvant pour lui".

LIRE AUSSI >> Ouissem Belgacem dans TÊTU : « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour devenir hétéro »

Actuellement, aucun joueur professionnel en activité n'est ouvertement LGBTQI+ au Royaume-Uni. En 1990, Justin Fashanu avait parlé de son orientation amoureuse, avant de recevoir des remarques homophobes de ses propres coéquipiers. Il s'est donné la mort huit ans plus tard. Depuis, aucun joueur de Premier League n'a encore osé suivre son exemple.

LIRE AUSSI >> « Noir, pilier, gay », Jérémy Clamy-Edroux revient sur son coming out

Crédit photo : Capture d'écran Twitter