streaming"Tick, Tick... Boom!" : une comédie musicale gay-friendly et bouleversante sur Netflix

Par Florian Ques le 22/11/2021
"Tick, Tick... Boom!" : une comédie musicale gay-friendly et bouleversante à voir sur Netflix

Avec sa galerie de personnages queers et sa trame ancrée dans le New York des 90's, Tick, Tick... Boom! sur Netflix est une bonne surprise, portée par un Andrew Garfield en grande forme et une bande-son grandiose.

Netflix ne vise peut-être pas toujours juste avec ses productions originales, mais au niveau de ses acquisitions, la plateforme a le goût sûr. Pour preuve : Tick, Tick... Boom!, un nouveau film spectaculaire qui s'inspire de la comédie musicale du même nom de Jonathan Larson. Dans cette pièce, conçue seulement quelques années avant sa mort prématurée en 1996, le dramaturge relate en grande partie sa propre vie : celle d'un artiste plein d'espoir et d'imagination ne rêvant que de se faire un nom sur les planches de Broadway mais pour qui l'heure du succès n'a pas encore sonné.

Le réalisateur de la comédie "Hamilton"

À l'écran, c'est Andrew Garfield qui campe ce protagoniste dans la tourmente, comme coincé entre ses ambitions démesurées et une réalité qui le rend insatisfait. Au quotidien, Jonathan, le héros de Tick, Tick... Boom!, se démène pour concevoir la comédie musicale qui catapultera sa carrière. Et l'approche de son trentième anniversaire s'immisce comme un compte à rebours dans sa tête. Ajoutez à cela un couple en crise, un job alimentaire éreintant et des amis qui sont un à un infectés par le VIH… Tant d'éléments, alarmants voire tragiques, qui viennent alimenter son art.

tick tick boom,tick tick boom film,andrew garfield,netflix,streaming,comedie musicale,film gay,andrew garfield film
Crédit photo : Netflix

On découvre de notre côté le résultat en chansons. Car au-delà de scènes parlées aux dialogues mesurés, la trajectoire tumultueuse de Jonathan est ponctuée de séquences musicales des plus grandioses qui n'ont rien à envier aux grandes œuvres de Broadway. Il faut sans doute remercier pour ça Lin-Manuel Miranda, dont c'est ici le tout premier long-métrage en tant que réalisateur. Son expérience du théâtre – il a signé Hamilton, peu ou prou la comédie musicale la plus acclamée de la dernière décennie – est palpable dans les visuels comme dans la mise en scène.

Andrew Garfield au top

Mais si le personnage central de Tick, Tick... Boom! est un homme hétérosexuel, le film prend le temps d'exposer – sans pour autant explorer en profondeur – son entourage, nettement plus queer. On s'attache ainsi à Michael, le meilleur ami gay de Jonathan, ou encore à Freddy, un jeune homosexuel séropositif, et Carolyn, incarnée par l'attachante Mj Rodriguez (Blanca dans la série Pose). Le film se déroulant à l'aube des années 1990, l'épidémie du sida est plus que jamais d'actualité, décimant les rangs de la communauté LGBTQI+. Un aspect dont s'empare le récit et qui vient autant nourrir une tension dramatique qu'honorer une génération de queers abandonné·es.

Pendant presque deux heures, le film prend le temps de creuser et soigner l'amitié entre Jonathan et Michael – incarné avec beaucoup de cœur par Robin de Jesus, aperçu dans The Boys in the Band. À la fois tendre et conflictuelle, leur histoire est traitée avec autant d'attention que celle liant le héros de Tick, Tick... Boom! à sa petite amie. Apporter une considération similaire à une relation amoureuse et une autre amicale, d'autant plus entre un homme hétéro et un autre homo, c'est suffisamment rare pour que ça en devienne précieux.

tick tick boom,tick tick boom film,andrew garfield,netflix,streaming,comedie musicale,film gay,andrew garfield film
Crédit photo : Netflix

Dans son ensemble, Tick, Tick... Boom! est un joli tour de force de la part de Lin-Manuel Miranda qui, en tant que néo-cinéaste, délivre une comédie musicale solide et plutôt équilibrée. En effet, sa bande originale entêtante prend parfois le pas sur la narration qui mériterait d'être un peu plus aérée. Mais cette petite ombre au tableau est vite effacée par les performances louables du casting (Andrew Garfield y excelle) ainsi qu'un scénario bien ficelé et touchant. À voir !

Crédit photo : Netflix