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cinémaUn docu sur le travail du sexe au Bois de Boulogne se voit interdire de montrer… la Tour Eiffel

Par Nicolas Scheffer le 07/12/2021
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La société exploitant la Tour Eiffel, détenue par la Ville de Paris, a refusé de céder son droit d'image au film Au Cœur du bois, documentaire qui donne la parole à des travailleurs·es du sexe du Bois de Boulogne.

"C'est assez humiliant que la Tour nous refuse ce droit, au prétexte que l'on donne la parole à des personnes marginalisées." Claus Drexel, réalisateur du documentaire Au cœur du bois, sorti ce mercredi 8 décembre et portant sur le travail du sexe, n'en revient toujours pas qu'on lui ait signifié l'interdiction de montrer dans son film, tourné à Paris, la Tour Eiffel en arrière-plan. La SETE, société qui exploite le monument, refuse en effet que le symbole de la capitale y apparaisse. Motif invoqué : le "sujet" du documentaire…

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Au cœur du bois est pourtant un film sensible, qui lève le voile avec finesse sur les fantasmes entourant le travail du sexe au fameux Bois de Boulogne, dans l'ouest de Paris. Pendant 1h30, sans voix off, on y entend les personnes concernées parler de leur vie, de leurs clients et de leur rapport au Bois. Sans prendre parti, le documentaire leur donne la parole avec tendresse. Mais malgré le soutien du Centre national du cinéma (CNC) et la renommée du réalisateur Claus Drexel, déjà l'auteur d'Au bord du monde, documentaire sur les sans-abris à Paris qui a fait sensation, la Tour Eiffel refuse de voir son image associée à celle du Bois de Boulogne, situé à deux petits kilomètres à peine du phare parisien.

Pudeur de la Tour Eiffel

C'est précisément pour utiliser une image montrant le monument éclairé que la production du documentaire est censée obtenir l'autorisation de la société exploitant la Tour, au nom du droit moral sur le jeu de lumières qui valorise le monument la nuit. Le documentaire s'est vu opposer un refus catégorique. Dans un échange de mails que TÊTU a pu consulter, la société exploitante de la Tour écrit : "Nous ne souhaitons pas associer l'image de la Tour Eiffel à ce type de sujet".

"Il est nécessaire d'obtenir des droits d'utilisation pour filmer la Tour Eiffel éclairée. Nous avons évidemment demandé à la société qui exploite, le montant d'une telle cession de droits", indique à TÊTU Céline Farmachi, la productrice du film. Après plusieurs messages restés sans réponse, celle-ci finit par arriver, négative. "Je suis tombée de ma chaise. Lorsqu'on a réalisé Au Bord du monde, à propos des sans-abris, on n'avait eu aucun problème, la Tour Eiffel nous avait même fait un tarif favorable."

Problème technique : tourner un docu de nuit dans le Bois de Boulogne sans qu'on voie la Tour Eiffel, est-ce seulement possible ? "Depuis le Bois de Boulogne, comme depuis de nombreux points de vue de Paris, on voit la Tour Eiffel de quasiment partout ! Et la nuit, son rayon est omniprésent", souligne Céline Farmachi. Sans compter que sa silhouette est partie intégrante de l'imaginaire parisien. "La Tour Eiffel est un phare humaniste. Le rayon apparaît comme une main protectrice pour ces êtres perdus dans le froid. C'est un symbole qui appartient à tous", plaide auprès de TÊTU le réalisateur Claus Drexel.

La Tour administrée par la ville de Paris

Pour le cinéaste, "hors de question de céder à cette forme de censure". D'autant que la société qui exploite la Tour Eiffel est détenue à 99% par la Ville de Paris, les 1% restants appartenant à la métropole du Grand Paris. "Je regrette cette décision", réagit pour TÊTU Frédéric Badina Serpette, conseiller (EELV) de Paris et administrateur de la Tour Eiffel, tout en assurant que le dossier n'a pas été évoqué avec les élus au conseil d'administration de la SETE. Et d'appuyer : "On sait que le travail du sexe est un sujet politiquement clivant, je comprends que la Tour n'ait pas envie d'entrer dans une polémique, mais céder son droit d'image, ce n'est pas se déclarer en faveur ou en défaveur d'une politique".

En définitive, le documentaire comporte bien les plans où la Tour Eiffel apparaît en arrière-plan. D'ailleurs, elle est également représentée sur l'affiche du film. "S'il le faut, on ira devant le tribunal", assume le réalisateur. Contactée à plusieurs reprises, la société exploitant la Tour Eiffel n'a pas donné suites à nos sollicitations.

Crédit photo : Capture d'écran Nour Films