Outre-Manche, la BBC s'apprête à lancer Four Lives, un thriller en trois parties sur Stephen Port, alias "le tueur de Grindr". L'homme avait drogué puis tué quatre jeunes gays londoniens piégés sur l'appli de rencontres.
Ce sera l'une des premières fictions de 2022 – au Royaume-Uni du moins, pour l'instant. Du 3 au 5 janvier 2022, la BBC programme Four Lives, une mini-série entre le drame et le thriller qui s'intéresse à l'affaire du "tueur de Grindr". Segmentée en trois épisodes, elle revient sur les meurtres de quatre jeunes hommes gays, piégés avant d'être assassinés par Stephen Port. L'acteur Stephen Merchant lui prête ses traits, dans un exercice impressionnant au vu de la bande-annonce.
L'histoire glaçante du "tueur de Grindr"
De 2014 à 2015 à Londres, Stephen Port prenait pour cible de jeunes homosexuels sur l'application de rencontres gay Grindr, en s'y inventant de fausses identités. Il les invitait ensuite chez lui pour les droguer avec du GHB avant de les violer et les tuer. Ses quatre victimes – Anthony Walgate, Gabriel Kovari, Daniel Whitworth et Jack Taylor – avaient entre 21 et 25 ans. Le 25 novembre 2016, celui qui avait fini par être surnommé "Grindr Killer" a été jugé coupable et condamné à la perpétuité.
Piers Wenger, responsable des séries dramatiques pour la BBC, assure que les co-créateurs de Four Lives, Jeff Pope et Neil McKay, "iront au-delà des gros titres pour raconter cette histoire avec une perspective nouvelle, en prenant en considération l'impact des crimes plutôt que les crimes eux-mêmes, et exploreront les obstacles rencontrés par la police pour identifier la nature répétitive des meurtres". On espère que ce travail trouvera rapidement un diffuseur en France.
Crédit photo : BBC