Abo

danseCAR/MEN : du ballet, les codes de genre !

Par Stéphanie Gatignol le 11/01/2022
car/men,philippe lafeuille,danse,ballet,carmen,bizet,opera,choregraphie,théatre libre,chicos mambo,georgez bizet

Sept ans après avoir mis sur orbite le phénomène Tutu, le chorégraphe Philippe Lafeuille confie à un casting 100% masculin Bizet revisité à la sauce poético-humoristique. Un ballet-opéra olé... olé ! 

Dans Carmen, il y a… MEN. Le détail avait certainement échappé à la plupart de ceux qui ont hissé l’œuvre de Georges Bizet au rang d’opéra le plus joué dans le monde, mais pas au chorégraphe Philippe Lafeuille qui nous gratifiait, en 2014, de l’euphorisant Tutu*. Dans ce spectacle de pointe(s) burlesque et poétique applaudi par 400.000 spectateurs depuis sa création, six hommes pomponnés de tulle s’employaient joyeusement à faire valser tous les stéréotypes. La danse, un truc de fille ? Le classique, une chasse gardée d’intellos ? Du Lac des Cygnes réinterprété par des volatiles chamailleurs à un rugbyman-ballerine enchaînant entrechats et démonstration de Haka (le rituel des All Blacks néo-zélandais pour intimider l’adversaire), chaque tableau exécuté par la compagnie des Chicos Mambo s’attachait à casser les codes et à dynamiter les frontières poreuses du masculin et du féminin… avec la plus sérieuse légèreté. ...