Pour fêter les 70 ans de règne de leur souveraine, les Britanniques ont programmé ce dimanche 5 juin une grande parade rassemblant plusieurs milliers d'artistes et menée par une autre queen qu'Elizabeth II : la reine Cheddar Gorgeous.
Keep drag and carry on. À partir de ce jeudi et jusqu'au dimanche 5 juin, les Britanniques célèbrent à travers tout le Royaume-Uni le jubilé de platine de leur reine, Elizabeth II, soit 70 ans de règne pour la souveraine âgée de 96 ans. Des festivités hautes en couleur sont au programme, qui se termineront par le très attendu "Platinum Jubilee Pageant", une gigantesque parade qui sera emmenée par la très populaire drag queen britannique Cheddar Gorgeous.
Cheddar Gorgeous, du genre perturbateur
C'est en chevauchant un monumental canasson fantoche que Cheddar Gorgeous endossera le rôle de Reine du Carnaval, vêtue d'un majestueux costume doré. Quelque 5.000 artistes doivent parader dans son sillage sur un trajet de 3 kilomètres à Londres, le long de Saint James's Park jusqu'au palais de Buckingham. Le défilé mêlera arts de rue, théâtre, musique, cirque et carnaval, le tout inspiré des différentes régions du Commonwealth incluant les Caraïbes, l'Afrique et le sous-continent indien.
L'artiste transformiste Cheddar Gorgeous, qui se définit auprès du magazine britannique Attitude comme "une idéaliste, une licorne et une extraterrestre", s'est notamment fait connaître du grand public en participant à l'émission de téléréalité Drag SOS, pendant Britannique de la mythique RuPaul's Drag Race. "Je serai maniéré, je serai drôle, [...] je serai élégant", a-t-il promis auprès de Pink News, relevant que c'est "plutôt cool" qu'une "personne au genre perturbateur", issue du milieu ouvrier de Manchester (Angleterre), dirige un défilé rendant hommage à une monarque. Indeed !
À lire aussi : "Drag Race France" : le jury de l'émission enfin dévoilé
Crédit photo : Cheddar Gorgeous via Instagram