musiqueGrâce à "Stranger Things", retour de hype pour Kate Bush, icône LGBTQI+ des 80's

Par Tessa Lanney le 08/06/2022
Kate Bush,Running Up That Hill,Stranger Things,années 80,kate bush stranger things,lgbt,icône lgbt,kate bush running up that hill,stranger things saison 4

Outre ses qualités propres, la saison 4 de Stranger Things a le bon goût de faire découvrir aux plus jeunes notre chère et immense Kate Bush, icône des années 80 et alliée de la cause LGBTQI+.

Entre le retour de Top Gun et celui de Kate Bush, ce printemps 2022 fleure bon les années 80. Concernant cette dernière, c'est la première partie de la saison 4 de Stranger Things qui a donné au tube "Running Up That Hill" un nouveau souffle, à tel point que le titre sorti en 1985 occupe aujourd'hui la première place du classement iTunes. Un retour de hype qui a fait réagir l'artiste britannique, aujourd'hui âgée de 63 ans, à la fois surprise et ravie de ce regain d'attention à l'égard du premier extrait de son cinquième album, Hounds of Love. Si beaucoup de jeunes fans de la série découvrent Kate Bush, la communauté LGBTQI+ n'avait pas oublié cette icône gay des années 80.

À lire aussi : Rencontre avec Tove Styrke, princesse suédoise (et queer) de la pop moderne

Pour l'essentiel, la carrière fulgurante de Kate Bush est attachée aux années 1980, ce qui en fait un choix incontournable pour la BO de Stranger Things, la série baignant allègrement dans l'atmosphère de l'époque. On lui doit alors de nombreux succès pop qui ont enflammé plus d'un dancefloor. Après une pause entre 1993 et 2005, la chanteuse n'a sorti que trois albums dans le siècle en cours, dont deux contenant de nouvelles chansons. Et là voilà donc de retour au top ! "Grâce à la série, 'Running Up That Hill' a fait le tour du monde et est entrée à la 8e place des tops britanniques. C'est vraiment excitant !, s'est-elle réjouie, rapporte Attitude. Merci beaucoup à tous ceux qui ont soutenu la chanson". Et d'ajouter, en référence à la seconde partie de la saison attendue pour cet été : "J'attends avec impatience le reste de la série en juillet".

"Running Up That Hill", hymne d'évasion

Nora Felder, qui supervise la musique de Stranger Things, a expliqué au magazine Variety que le choix du tube de Kate Bush était tout sauf un hasard. Sans vous spoiler la saison, la chanson est utilisée lors d'une scène d'évasion, par ailleurs d'une intensité à couper le souffle et déjà culte sur les réseaux sociaux. Matt et Ross Duffer, les créateurs de la série Netflix, souhaitaient que la musique choisie fasse écho à cette séquence. Pari réussi : à la fois la mélodie puissante et les paroles de "Running Up That Hill" fonctionnent parfaitement comme un hymne d'évasion (cf. la vidéo ci-dessous).

Ce moment Kate Bush a d'autant plus de sens qu'il arrive pile pour le Mois des Fiertés. La chanteuse a marqué son apogée par sa théâtralité, son absence de concessions, son audace et sa ferme volonté d'être elle-même. C'est ce qui transparaît dès son premier album, The Kick Inside, paru en 1978 et dont se dégagent des influence d'artistes comme Elton John et Joni Mitchell. Les personnages qui peuplent les chansons de Kate Bush sont tourmentés, en proie à la mélancolie mais aussi au désir débridé, avec une touche de fantastique propre à la chanteuse. "C'est la soeur aînée dont rêve tout homme gay, déclarait l'auteur compositeur Rufus Wainwright au Guardian en 2006. Elle se connecte si bien au public gay parce qu'elle est très éloignée du monde réel. Elle est l'une des seules artistes à donner l'impression qu'il est préférable de le voir de l'extérieur plutôt que de l'intérieur."

La romance gay de Kate Bush

L'artiste n'a d'ailleurs pas hésité à parler d'homosexualité en chanson à une époque où le sujet était encore largement tabou, que ce soit dans la société ou dans l'industrie musicale. "Kashka From Baghdad", tirée de son deuxième album, Lionheart, sorti en 1978, raconte ainsi l'histoire d'une femme qui observe un couple d'hommes habitant la maison juste en face de la sienne. Ces amants vivent dans la peur des persécutions et ne sortent que la nuit.

La chanteuse se place résolument du côté du couple gay, dont on dit qu'il "vit dans le péché". "At night they're seen / Laughing, loving / They know the way / To be happy" (La nuit on les aperçoit / Rire, aimer / Ils connaissent le moyen / D'être heureux), loue la chanson. Une posture d'empathie, mais surtout d'approbation, plaçant la voix de Kate Bush en opposition à un choeur masculin agressif et réprobateur. En 2011, elle déclarera à Interview Magazine qu'elle a "simplement aimé l'idée de ce couple. Personne ne savait grand-chose sur eux et ils avaient l'air de passer du bon temps ensemble." Quant à nous, on a passé tant de bon temps sur des chansons de Kate Bush.

À lire aussi : "Stranger Things" : les stars de la série répondent sur la sexualité de Will

Crédit photo : Netflix