Abo

streaming"Anything's Possible" : une rom-com queer et exemplaire

Par Florian Ques le 28/07/2022
anything's possible,film trans,teen movie trans,comédie romantique trans,billy porter,amazon prime video,rom-com

Pour son premier film en tant que réalisateur, Billy Porter explore la love story attendrissante d'une jeune adolescente trans. Un portrait réussi et nécessaire de la transidentité comme on aimerait en voir plus souvent.

Après s'être fait connaître sur les planches de Broadway dans les années 90, Billy Porter s'est petit à petit fait un nom sur le petit écran avec Pose, série devenue culte qui a mis comme jamais en valeur la communauté trans. Il poursuit ainsi cette démarche de visibilité avec Anything's Possible, son premier long-métrage au poste de réalisateur. Un teen movie à l'eau de rose où une lycéenne trans tombe amoureuse d'un de ses camarades. Derrière ce pitch en apparence convenu, un récit sensiblement écrit qui prouve que la représentation LGBTQI+ a encore de beaux jours devant elle.

À lire aussi : Sexe, drogue et amitié : notre verdict sur le reboot de "Queer as Folk"

Teen movie trans et bien plus encore

Campée par l'actrice débutante Eva Reign, Kelsa est une ado noire et trans fière de son identité, à tel point qu'elle n'hésite pas à réaliser des vidéos sur YouTube pour parler de son parcours au quotidien. C'est dans son cours d'arts plastiques qu'elle se rapproche de Khal (joué par Abubakr Ali), un lycéen rêveur qui en pince pour elle depuis quelque temps. Donner une chance à leur relation serait risqué et pourrait mettre en péril certaines amitiés. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

anything's possible,film trans,teen movie trans,comédie romantique trans,billy porter,amazon prime video,rom-com
Crédit photo : Amazon Prime Video

Pile quand on pouvait penser que le genre de la rom-com était usé jusqu'à la moelle, cette toute nouvelle production originale signée Amazon Prime Video prouve que des histoires inédites et nécessaires peuvent – et doivent – encore être racontées. À bien des égards, on est tenté de dire que ce premier film de Billy Porter appartient à une ère d'œuvres post-queer. Bien loin des films misérabilistes où la transidentité est vécue comme un fardeau par le personnage concerné, Kelsa est parfaitement à l'aise avec sa transition, tout comme Khal qui ne considère jamais sa douce uniquement à travers le prisme de son identité trans. Autrement dit, pas de fétichisme, pas de désir malsain : simplement une attirance pure comme dans moult teen movies hétéros avant ça.

À lire aussi : Les nouvelles séries pour ados sont-elles vraiment le reflet de la jeunesse ?

Mais si le film ne tombe pas dans les clichés, il ne crée pas non plus un monde tout rose dans lequel la transidentité de Kelsa n'est un problème pour personne. Au contraire, Anything's Possible fait le choix de montrer que la transphobie existe, sous différentes formes, et qu'elle doit être dénoncée. Il est d'ailleurs intéressant de voir le traitement que le récit apporte à un personnage secondaire ouvertement transphobe : plutôt que de lui offrir une voie de rédemption, le film choisit de le laisser dans son coin, esseulé avec ses idées arriérées. Soulignant, ainsi, que ce n'est pas aux personnes trans d'éduquer leurs camarades cis étroits d'esprit pour tendre vers un monde un peu plus inclusif.

Un film qui fait du bien

Au-delà de son traitement efficace et intéressant de la transidentité, Anything's Possible fait également ce que trop de comédies romantiques du même acabit ne font pas. Plutôt que de se focaliser uniquement sur son héroïne – ce qui est fréquemment le cas car la rom-com reste tristement identifié comme un genre féminin –, le film accorde une importance similaire à son protagoniste masculin. Ainsi, on est amené à comprendre la personnalité de Khal : ses doutes, son côté fleur bleue, son envie de bien faire, de ne pas brusquer Kelsa, de faire en sorte qu'elle se sente aimée et soutenue... Tant de raisons qui devraient faire de lui le boyfriend idéal de tous·tes.

anything's possible,film trans,teen movie trans,comédie romantique trans,billy porter,amazon prime video,rom-com
Crédit photo : Amazon Prime Video

Pour l'anecdote, Anything's Possible aurait initialement dû sortir au cinéma et ça se ressent : la réalisation et la photographie du film, très soignées toutes les deux, rivalisent sans mal une bonne partie des productions made in Amazon Prime Video à l'instar de My Fake Boyfriend, un autre film queer de la plateforme peu qualitatif. Au bout du compte, le premier film de Billy Porter est une franche réussite, se situant entre Love, Simon et À tous les garçons que j'ai aimés, parvenant à moderniser le genre du film pour ados sentimental avec beaucoup de douceur et de nuance.

À lire aussi : Les nouvelles séries pour ados sont-elles vraiment le reflet de la jeunesse ?

Crédit photo : Amazon Prime Video