Pour les besoins du premier court-métrage du photographe Marc Martin, la jeune chanteuse non-binaire Othmane reprend à sa façon le morceau de feu Annie Cordy pour en faire un joli appel à la tolérance.
Artiste à l'aube de sa carrière, Othmane, 22 ans, dévoile son premier single. Il s'agit d'une reprise de "Mon CRS", un titre d'Annie Cordy paru en 1977. Dans la bouche d'une personne trans et non-binaire, la chanson prend une nouvelle dimension, devenant une sorte d'hymne queer en même temps qu'un appel au respect entre la communauté LGBTQI+ et le corps policier.
Mon CRS, récit hors du commun
C'est surtout dans le cadre de Mon CRS, titre du premier court-métrage de Marc Martin dont un extrait a été dévoilé, qu'Othmane véhicule son message. Auteur du projet artistique "Les Tasses, Toilettes publiques – Affaires privées", le photographe se confronte pour la première fois à la réalisation avec ce film engagé : l'histoire d'une jeune chanteuse trans de cabaret (Othmane, donc) qui s'entiche d'un jeune gardien de la paix (joué par Mathis Chevalier). Avec ce récit peu commun, le réalisateur entend créer des ponts et œuvrer contre l'intolérance, le racisme et les LGBTphobies.
Quant à Othmane, il est nécessaire de préciser que l'artiste originaire de Paris accepte aussi bien la qualification au masculin et au féminin. "Je me considère un peu 'tout le monde', développe-t-elle dans une récente interview accordée à la RTBF. C'est-à-dire que je suis trans, je suis non-binaire, je suis gay, je suis hétéro, je suis un peu tout le monde et du coup je peux vraiment dire que j'ai le droit d'être à ma place où je suis." On n'attend plus qu'une date de sortie en pour voir en son entier Mon CRS.
À lire aussi : Le livre d'art "Les tasses" de Marc Martin est lauréat du prix Sade 2020
Crédit photo : Othmane via capture d'écran YouTube