facebook

Le livre d’art « Les tasses » de Marc Martin est lauréat du prix Sade 2020

L'exposition "Les Tasses" sur les toilettes publiques a fait l'objet d'un livre d'art très riche, qui vient d'être distingué lors de la dernière édition du prix littéraire Sade.

L'aventure Les tasses de Marc Martin va de plus en plus loin. Après ses débuts à Paris à l'automne 2019 et à Bruxelles ces dernières semaines, l'exposition sur les vespasiennes au gré du temps revient sur le devant de la scène. La raison ? Le beau-livre accompagnant l'expo est désormais lauréat du prix Sade du livre d'art. Un succès surprenant mais mérité pour ce projet visant à redorer le blason des pissotières, longtemps lieu de drague favori de la communauté gay.

De son nom complet Les tasses, toilettes publiques - affaires privées, l'exposition de Marc Martin retrace l'histoire de ces lieux symboliques. Le photographe et vidéaste s'est emparé des fameux urinoirs, désormais vestiges d'une autre époque, pour donner de la visibilité à un pan du vécu gay. En effet, au fil des décennies passées, de nombreux homosexuels se rendaient dans ces endroits disséminés dans les grandes villes – surtout à Paris – pour rencontrer de potentielles conquêtes.

Un projet au long cours

À l'image de l'exposition, le livre d'art l'accompagnant est des plus complets, entrecroisant clichés d'archives, photos signées d'artistes contemporains et textes explicatifs. Mais Les tasses a encore un avenir radieux devant elle : l'expo sera présentée courant 2021 au Leslie Lohman Museum, un musée d'art visuel LGBT+ de New York. Plus encore, à en croire son site officiel, Marc Martin planche sur un documentaire intitulé Les tasses, paradis perdus ?.

À LIRE AUSSI – Une exposition inédite d’artistes LGBT+ aura lieu en octobre à Charleville-Mézières

Crédit photo : Marc Martin


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail