Cofondateur du Collectif intersexe activiste, Lysandre Nury joue un personnage secondaire mais déterminant dans le parcours de Sasha, protagoniste intersexe de la série Chair tendre.
Tout juste débarquée sur France.tv Slash, la série Chair tendre, réalisée par Yaël Langmann et Jérémy Mainguy, met en scène Sasha, une ado qui découvre son intersexuation en même temps que son arrivée dans un nouveau lycée. Entre les chamailleries avec sa sœur, Pauline, et ses premiers émois amoureux et amicaux, elle prend contact avec un membre d’un collectif intersexe, Loé – interprété par Lysandre Nury –, qui va l’accompagner dans sa délicate quête d’identité et de bien-être.
À lire aussi : "Chair tendre", enfin un personnage intersexe au coeur d'une série française
Trentenaire et plus réservé, le profil de Lysandre tranche avec l’énergie débordante de la bande d’ados devenus amis devant comme derrière la caméra. Dans la vraie vie, iel a fait des études en école d’infirmier et exerce aujourd’hui en psychiatrie. Comme de nombreuses autres personnes intersexes, son parcours a été marqué par les violences médicales et les traitements forcés. Aussi, après de nombreux échanges sur des groupes féministes et non-binaires en ligne, Lysandre va cofonder le Collectif intersexe activiste le 8 novembre 2016 (journée du souvenir et de la solidarité intersexe) avec Loé Petit – qui a inspiré son personnage dans la série –, aujourd’hui doctorant·e sur l’identité politique intersexe.
Tendre tournage
C’est d’ailleurs avec Loé Petit que Yaël Langmann a tout d'abord pris contact pour nourrir sa série. “Je suis arrivé bien plus tard dans le processus, raconte Lysandre. Loé était consultant·e sur la série, et l’idée que Sasha devait être en lien avec une personne de la communauté inter s’est imposée. Iel a refusé le rôle et m’a recommandé à sa place.” Lysandre, qui pratique le théâtre depuis douze ans, a déjà joué en amateur dans une websérie, Kutary, inspirée du comics Y, le dernier homme. "J’incarnais déjà un personnage intersexe, mais c’était un discours très différent. Il y avait beaucoup de naïveté dans ce qu’on a fait. L’intersexuation était un rebondissement dans le scénario, même si on parlait déjà de violence médicale.”
Lysandre va ensuite échanger longuement avec l’équipe de Chair tendre sur leur vision de la série et sur son propre parcours : “C’était la première fois que je lisais un scénario avec un personnage qui ne répondait pas à tous les clichés et à tous les écueils sur l'intersexuation. J’ai aussi apprécié que l’histoire se passe ailleurs que dans trois rues du Marais, parce qu'on a souvent l’impression que les questions LGBTQI+ n'existent qu’à Paris.” Iel retravaille alors le rôle de Loé et y rajoute quelques touches personnelles : “J’ai adapté le discours afin qu'il corresponde à la manière dont j’accueille les gens dans le Collectif, en ajoutant plus de douceur et d’empathie.” D'ailleurs, sur le tournage, Lysandre fut également accueilli avec bienveillance : “Tout le monde était adorable, personne ne m’a fait sentir que j’étais amateur. Ils ont aussi fait de gros efforts pour bien me genrer, c’était quelque chose que j’appréhendais, mais que tout le monde ait fait cet effort, c’était agréable.”
Chair psy
Si la production avait lancé, pour interpréter le personnage de Sasha, un appel à casting privilégiant les candidatures de personnes à la fois intersexes et transgenres, c'est finalement Angèle Metzger, faute de candidat·es concerné·es, qui a obtenu le rôle. “J’ai eu un peu de regrets de ne pas l’avoir passé, mais plus maintenant, raconte Lysandre en souriant. Angèle a vraiment cherché à savoir ce qu’était le vécu réel d’une personne inter, sans être intrusive. Elle a capté le côté humain et émotionnel de Sasha, et ça s’est super bien passé.”
Dans la série, Sasha contacte, dans un premier temps, Loé par téléphone pour lui confier ses doutes, ses moments de tristesse et de colère. “C’était très particulier comme manière de jouer, c’est comme si tu étais sur le divan d’un psy à parler en regardant le plafond, se souvient Lysandre. Tu n’es pas gêné par le regard de l’autre. Et ça ressemble beaucoup à ce qu’on peut voir dans la réalité. Les personnes inter qui ont accès à la communauté ont été réduites au silence pendant longtemps, et lorsque les vannes s’ouvrent, ça sort en flots.”
Sasha assiste par la suite, en présence de Loé, à un groupe de parole entre personnes intersexes. “Dans l’idéal, j’aurais aimé que ce groupe d’inter, en dehors d’une asso militante, soit plus présent dans la série, avec plusieurs acteurs intersexes pour montrer la pluralité des vécus. Mais ce n’est pas forcément possible parce qu’il faut témoigner face caméra”, regrette Lysandre, qui a d'ailleurs pu discuter avec l’équipe des conséquences de sa notoriété : “Ça fait peur, c’est assez inédit d’être le premier acteur intersexe francophone visible et out. J’ai un peu la pression parce que j’ai peur de ne pas être à la hauteur des attentes de la communauté, mais je suis fier de le faire, de m’approprier le sujet et de faire entendre mon discours.”
À lire aussi : Droits des intersexes : les premiers jalons d’une jurisprudence favorable
Crédit photo : France.tv Slash