Dans son dernier single, "Rayon vert", en duo avec le chanteur du groupe AaRON, Mylène Farmer nous embarque vers un nouveau monde en nous enjoignant de laisser derrière nous chimères et injonctions.
La reine gothique plonge définitivement dans la science-fiction avec "Rayon vert". Dans son nouveau clip, sorti ce mardi 14 novembre, Mylène Farmer se réinvente en exploratrice de l'espace aux côtés de Simon Buret, chanteur du groupe français AaRON. Depuis l'annonce de son prochain album, L’Emprise, qui sortira le 25 novembre, et la sortie en août dernier de son single "À tout jamais", la chanteuse entame une renaissance et s'approprie une esthétique futuriste qui n'enlève rien à son côté mystique. Un mélange des genres, une alliance de styles qui résonnent avec un texte exprimant une volonté claire de rupture avec l'ancien monde.
À lire aussi : "À tout jamais" : la nouvelle chanson de Mylène Farmer, hymne contre l’addiction ?
Mylène et AaRON dans l'espace
"Tu dis que t'as peur du vide, seul sur l'astéroïde." Comment ne pas penser au Petit Prince, seul habitant de sa planète, qui se décide finalement à partir à l'aventure ? Le héros de Saint-Exupéry porte un regard innocent et critique sur les comportements de ses pairs et notamment sur celui, étrange, des adultes, dont les valeurs lui semblent superficielles et complètement absurdes. Mylène nous enjoint d'adopter la même posture et de se détacher des carcans dans lesquels nous avons été élevés : "Déchire ton pull, vas-y ouvre grand / Sur son torse, tu fracasses les idées des parents." Une rupture avec les convenances, les normes, les idées étriquées, mais aussi avec certains principes religieux qui empêchent d'aller de l'avant, "les lois, les croix, les poids du ciel"…
Face à l'absurdité du monde et aux dogmes des hommes, autant partir à la recherche d'une autre planète où tout recommencer. Dans "Rayon vert", la star détourne complètement les codes de la science-fiction et arbore une longue robe noire en dentelles au col relevé sortie tout droit de l'époque victorienne – tout comme le corbeau installé tranquillement sur la table –, Simon Buret portant quant à lui un costume noir avec un col roulé criant de sobriété. Le duo prend l'apparence de voyageurs du temps, esthétique renforcée par les rouages d'horlogerie qui se détachent du clip, au décor minimaliste et épuré. Se dégage de "Rayon vert" une impression de sérénité : la pièce dans laquelle il se déroule propose une immense vue panoramique du cosmos. Un nouveau monde, inconnu, s'offre à nous, l'ancien est resté derrière et flotte dans l'espace.
À lire aussi : Panayotis Pascot fait jaser en inventant le "presque" coming out dans son stand-up
Crédit photo : Stuffed Monkey/YouTube