Sponso

vidéoMarie Degrand-Guillaud : "Nous voulons être utiles aux personnes trans et non-binaires"

Par Contenu Partenaire le 06/12/2022
Marie Degrand-Guillaud - Mastercard

ENGAGÉ·E·S 5/5 - La directrice générale adjointe de Nickel, Marie Degrand-Guillaud, explique comment le programme True Name simplifie la vie de ses client·es en utilisant le nom d'usage sur les cartes bancaires.

Lorsqu'une personne est transgenre ou non-binaire, sortir sa carte de paiement peut la renvoyer vers une identité qui n'est pas la sienne. Dessus est souvent inscrit le dead name, le prénom assigné à la naissance ne correspondant pas à l'identité de genre de la personne. Nickel, qui permet d'ouvrir un compte bancaire en quelques minutes, s'associe à Mastercard pour lancer le programme True Name. Ainsi, les clients pourront choisir, dès le début 2023, le prénom inscrit sur leur carte de paiement, avant même d'avoir changé leur état-civil, notamment.

"Je me sens très fière, à titre personnel, du lancement de True Name", indique Marie Degrand-Guillaud, directrice générale adjointe de Nickel qui a toujours voulu être engagée au cours de son parcours professionnel. Après avoir dirigé pendant six ans, l'ADIE, une association pour favoriser l'entrepreneuriat, Marie Degrand-Guillaud a trouvé chez Nickel "une entreprise qui a un impact et une mission très forte pour transformer le compte courant, le produit le plus proche du quotidien, pour en faire un outil inclusif, qui considère tout le monde de la même manière", poursuit la responsable trentenaire.

Simplifier pour mieux inclure

Ainsi, True Name est une brique supplémentaire pour favoriser l'inclusion de tous et toutes, "nous voulons être utiles aux personnes transgenre ou non-binaires qui souhaitent souvent porter un prénom qui n'est pas celui de leur état-civil", poursuit-elle. D'autant que pour modifier son état-civil, il est nécessaire de fournir des preuves que le prénom d'usage est réellement utilisé par la personne qui en fait la demande. Dès lors, montrer que ce prénom est utilisé sur sa carte de paiement peut rendre plus simples ces démarches administratives.

Marie Degrand-Guillaud se félicite de l'étroite collaboration entre Nickel et Mastercard. "Mastercard nous a accompagnés pour aborder ces sujets au sein de l'organisation. Nous avons notamment eu des ateliers sur la communauté LGBTQIA+ pour qu'on ait tous conscience des réalités", pointe-t-elle. Des ateliers accueillis chaleureusement pour montrer que "Nickel est une organisation pour laquelle les sujets LGBTQIA+ comptent pour nos clients mais aussi nos collaborateurs", ajoute la dirigeante.

À lire aussi : Avec "ENGAGÉ.E.S", Mastercard célèbre ceux qui changent le monde pour les LGBT

Crédit photo : Capture d'écran Mastercard