Sponso

vidéoAvec "ENGAGÉ.E.S", Mastercard célèbre ceux qui changent le monde pour les LGBT

Par Contenu partenaire le 02/11/2022
Elisa Koubi - Mastercard

Une série de portraits produits par Mastercard nous invite dans l'intimité des combats de six personnalités engagées pour la défense des personnes LGBTQI+.

Elles ont choisi d'aider la communauté LGBTQI+ à leur manière. Dans cinq vidéos produites par Mastercard, six personnalités apportent leur regard singulier pour changer le quotidien des personnes LGBTQI+. Des compétences entrepreneuriales, militantes, artistiques pour promouvoir les diversités et mobiliser le grand public autour de nos thématiques. Une série de témoignages de personnes issues de la communauté et d'alliés qui donne l'énergie de se battre pour l'avancée des droits.

Car il n'y a pas une mais des manières de faire bouger les lignes et que chacune est personnelle, Olivier Leculier, président du festival Écrans MixtesAlbin Serviant, président de I/O MediaCatherine Tripon, porte-parole de l’Autre CercleMarie Degrand-Guillaud, directrice générale déléguée de Nickel ainsi qu'Élisa Koubi et Mathias Nevière tous deux co-président·es de l'Inter-LGBT+, se succèderont, les prochains mardi, pour exprimer leur manière de s'engager pour la communauté LGBTQI+.

Un portrait par semaine

Lors d'un premier épisode, diffusé le 8 novembre, Olivier Leculier racontera la manière dont le festival Écrans mixtes promeut un cinéma pointant les limites du patriarcat hétéronormé. Car le cinéma façonne nos idéaux, les salles sont régulièrement un refuge pour de nombreuses personnes queer en quête de représentations.

Alors que têtu· était menacé, Albin Serviant, entrepreneur du monde des médias et des entreprises de la technologie, a refusé la disparition du média LGBTQI+ francophone le plus diffusé. Avec le regard d'un chef d'entreprise, il perçoit que le titre a toujours un public à informer et offre à la marque une véritable viabilité économique qu'il expliquera le 15 novembre. En parallèle du magazine, il créé un cercle de réflexion à destination des entreprises pour informer et faire débattre sur les sujets LGBTQI+.

Catherine Tripon, engagée pour le bien-être des personnes LGBTQI+ dans le monde professionnel, reviendra, le 22 novembre, sur la nécessité de sensibiliser les entreprises, mais aussi les administrations, les ONG. Au-delà de la relation inter-personnelle entre des travailleurs, l'univers du travail est au croisement de nombreux droits et de discriminations.

Concerné·es et allié·es de poids

Quand on dirige un service bancaire, on peut également être un allié de poids. Marie Degrand-Guillaud, directrice générale déléguée de Nickel, se bat pour l'inclusion financière de toutes et tous. Ainsi, la dirigeante cherche à simplifier le quotidien de chaque personne, et rendre le compte courant d'être accessible aux différentes les identités de genre, en dépit des histoires personnelles, explique-t-elle dans un épisode diffusé le 29 novembre.

La plus grande marche de revendication en France est organisée par Élisa Koubi et Mathias Nevière, co-président·es de l'Inter-LGBT, qui décriront leur manière de militer le 6 décembre. Également festif, la fédération d'associations rassemble les forces militantes autour d'un plaidoyer commun structuré. Mot d'ordre, manifestation, revendications, l'Inter-LGBT veille à ce que la voix des associations soient entendus !

Chaque personnalité livre ainsi dans ces portraits produits par Mastercard un message qui donne envie de s'engager à son tour pour faire de notre société, un espace d'épanouissement des personnes LGBTQI+.

Crédit photo : Mastercard