Dans une démarche écoresponsable orientée économie circulaire, la maison de couture Valentino s’associe au magasin Tissu Market pour réutiliser une partie de ses stocks.
La maison italienne dirigée de main de maestro par Pier Paolo Piccioli s’engage dans le sens de l’histoire. En effet, Valentino a décidé de s’associer au mythique magasin de tissu niché dans le 2e arrondissement de Paris, Tissu Market, pour redonner toute sa grâce et son aura aux étoffes de haute couture perdues dans les méandres de ses archives. Le projet, baptisé "Valentino Sleeping Stock", littéralement "le stock endormi de Valentino", va s’atteler à réutiliser ces trésors pour leur donner une seconde vie. L'objectif de la marque milanaise est de "faire la différence en portant les valeurs et les patrimoines de la marque, tout en construisant pas à pas une nouvelle voie d'évolution…", comme l’explique cette dernière dans un communiqué annonçant son union avec Tissu Market.
Un projet écoresponsable
Cette collaboration, qui a débuté en 2021, a déjà permis de remettre en circulation environ 22.000 mètres de tissus haute couture et de prêt-à-porter, évitant ainsi l'émission d'environ 265 tonnes de CO2 (qui auraient été générées pour la production de nouvelles étoffes). Une économie de plus d'un million de mètres cubes d'eau aurait également été réalisée, ce qui équivaut à 442 piscines olympiques. Un chiffre non négligeable et une démarche à la symbolique forte, l'industrie textile étant souvent pointée du doigt concernant l'épuisement des ressources hydriques. Comme quoi on peut faire du bien à la mode et à la planète en même temps.