États-UnisLe délire anti-LGBT du lobby réac s'étend aux M&M’s qui parlent

Par Quentin Martinez le 24/01/2023
Les bonbons M&M's font polémique aux Etats-Unis

Vous connaissez les cacahuètes enrobées de chocolat qui parlent dans les pub M&M’s ? Eh bien ces bonbons porte-paroles ont été mis en retrait jusqu’à nouvel ordre par la marque, à la suite d'un procès en "wokisme" lancé à leur encontre par la droite conservatrice américaine.

Vous ne verrez bientôt plus les mythiques bonbons anthropomorphes de la marque M&M’s. L’entreprise vient d’annoncer leur retrait des publicités pour une durée indéterminée. Rassurez-vous, ces petits porte-paroles destinés aux enfants n'ont rein fait de mal, la décision de l'entreprise faisant suite à des accusations de "wokisme" portée par des conservateurs américains qui reprochent notamment à l'une d'entre eux, désormais représentée en chaussures plates, de ne plus être assez féminine et sexy… De guerre lasse, M&M’s déclare dans un communiqué publié ce lundi 23 janvier "avoir compris désormais que même les chaussures d’un bonbon peuvent diviser", tout en regrettant cette absurde situation : "C’était la dernière chose que nous voulions, car notre objectif est de rassembler les gens”.

À lire aussi : Des masculinistes violents ciblent… les drag queens qui lisent des contes aux enfants

L’an dernier, alors que l’entreprise de confiserie offrait un relooking à ses personnages cultes pour les rendre "plus inclusifs", Green, le personnage féminin vert avait troqué ses bottines à talons pour une paire de baskets plates, tandis que Brown (le M&M’s marron) avait vu ses stilettos remplacés par des talons carrés. Un drame pour Tucker Carlson, présentateur vedette de la chaîne conservatrice Fox News, qui avait regretté à la télévision la disparition des "bottes et talons sexy" (sic) de Green, estimant que "M&M’s ne serait satisfait que lorsque chacun de ses personnages de cartoon serait devenu profondément pas attirant et totalement androgyne”. Tirant une conclusion à la hauteur de ce raisonnement lunaire, s'agissant d'une publicité pour bonbons destinés aux enfants : "C’est leur but, une fois que l’on est totalement dégoûté, ils ont atteint l’équité".

Une "lesbienne" parmi les M&M's

Ce procès en "wokisme" avait repris en octobre dernier quand un nouveau personnage avait fait son apparition dans l’équipe de "spokescandies" (bonbons porte-paroles) : avec l’arrivée de Purple, le M&M’s violet, la marque entendait cette fois marquer un "soutien aux femmes qui ont renversé le statu quo”, le violet étant la couleur symbolique des combats féministes et lesbiens. Une proposition qui avait remis trois sous dans le ventilateur à polémiques des mâles conservateurs américains. Commentant une nouvelle campagne publicitaire mettant en scène les trois personnages polémiques, Tucker Carlson s'est cette fois exclamé : "Les M&M's woke sont de retour, le M&M's vert est désormais une lesbienne, peut-être ? Et il y a aussi un M&M's violet obèse maintenant…"

Plutôt que de continuer à alimenter ce procès grotesque, M&M’s explique avoir "décidé de mettre les personnages sur pause pour un temps indéterminé". À la place, la marque a fait appel à la comédienne Maya Rudolph, qu'on adore et qui va remplacer les bonbons porte-paroles.

À lire aussi : Face aux piques homophobes de son adversaire, la réponse parfaite de ce boxeur

Crédit photo : M&M's via Twitter