séries"Un, Dos, Tres : Nouvelle génération", la série bientôt prête à se dandiner sur 6play

Par Tessa Lanney le 14/04/2023
"Un, Dos, Tres : Nouvelle génération", reboot de la série espagnole culten

Nostalgiques et aficionados des années 2000, vous serez exaucés le 1er mai avec l'arrivée du reboot de la série espagnole culte Un, Dos, Tres qui sera diffusé sur 6play. L'occasion de retrouver quelques personnages emblématiques…

Pedro et Lola se réconcilieront-ils ? La relation secrète entre Juan, le prof, et Ingrid, son élève, sera-t-elle révélée ? Roberto apprendra-t-il à rabattre son col de chemise ? Tant de questions qui ont obsédé les ados des années 2000 pour qui Un, Dos, Tres, qui a quitté les écrans français le 24 avril 2005, était la série de fin d'aprèm. Mais bonne nouvelle, la telenovela espagnole est de retour avec Un, Dos, Tres : Nouvelle génération, aussi appelée Upa Next, un reboot dont le premier épisode sera diffusé sur 6play à partir du 1er mai (les autres épisodes seront diffusés au compte goûte, une fois par semaine). Nouvelle génération, oui, mais pas seulement, puisque près de la moitié du casting original sera de la partie. Au cœur de la série, on retrouve Monica Cruz, dans la peau de l'iconique Silvia, Beatriz Luengo, alias Lola, ainsi que Miguel Angel Munoz, le ténébreux Roberto. La bande-annonce, diffusée en septembre dernier, laissait également entrevoir Carmen Arranz, la célèbre directrice de l'école de danse, d'acting et de danse incarnée par Lola Herrera.

À lire aussi : Découvrez le sommaire du têtu· du printemps

C'est donc quinze ans après les dernières aventures de nos danseurs ibériques préférés que les créateurs de la série proposent de nous plonger. Roberto, le bourreau des coeurs aussi arrogant qu'attendrissant, fait son grand retour en Espagne après avoir fait carrière aux États-Unis – Miami, ça va bien cinq minutes. Évidemment, comme à son habitude, il a une idée derrière la tête : monter une comédie musicale qui reprendrait les succès de son ancien groupe, Upa Dance. Il réunit donc Lola, qui vit à Barcelone, et Silvia, qui a succédé à Carmen à la tête de la mythique académie.

https://twitter.com/M6pro/status/1646478518790811648?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1646478518790811648%7Ctwgr%5E6430d8ca53bfbf9ea2854e13f3e4ebddbaa3c11c%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.melty.fr%2Fseries%2Fun-dos-tres-nouvelle-generation-on-connait-enfin-la-date-de-diffusion-1099995.html

Un, Dos, Tres et les personnages LGBT

Pour le moment, difficile de savoir si d'autres personnages comme Pedro, Ingrid ou Marta passeront une tête histoire de saluer les copains. Si tout le monde se souvient de ces têtes d'affiche, peu en revanche auront gardé en mémoire les personnages LGBTQI+ de la série. Eh oui, il y en avait. Beni, par exemple, qui vivait son homosexualité au grand jour, sans jamais baisser le regard. Clown de service, c'était le bon pote, l'épaule sur laquelle pleurer. Il avait également eu droit à une intrigue plus poussée, notamment lorsqu'il avait tenté de décrocher le rôle d'un mec fort, costaud, assez loin de sa personnalité. Malgré les conseils de Roberto, le macho par excellence, il avait échoué à l'audition et s'était vu proposer à la place le rôle d'un serveur gay, ce qu'il avait assez mal pris. Beni n'avait ensuite pas été accepté en seconde année et avait quitté l'académie après une crise de nerfs rocambolesque à la cafétéria.

Dans l'épisode 15 de la saison 3, c'est le personnage jusque-là discret de Sonia qui avait été mis en lumière. En plein cours de self-défense, elle collait un baiser sur les lèvres de Silvia de façon inattendue et totalement inappropriée. Cette dernière réagissait avec véhémence, laissant échapper plusieurs commentaires homophobes au passage, car impossible pour elle de faire équipe avec une lesbienne ayant du désir pour elle. La scène suivante, dans laquelle Sonia observait Silvia avec insistance et lubricité dans les douches, n'arrangeait rien, plus stigmatisante qu'autre chose. À l'époque, les amies de Silvia ne comprenaient pas pourquoi elle faisait tout un drame de ce simple baiser, n'ayant apparemment jamais entendu parler de consentement. Silvia se révélait ensuite intriguée, ne sachant plus si elle avait apprécié ou non ce moment. Un rebondissement inattendu, qui précédait le rabibochage des deux personnages dans un bar lesbien, après une déclaration en bonne et due forme de Sonia, accompagnée d'excuses pour ce geste déplacé.

Une "Nouvelle génération" plus que nécessaire

Dans la série originale, on avait donc un personnage gay échouant en première année et une lesbienne qui tombait sous le charme d'une hétéro avant de retomber dans l'anonymat. Sans oublier César, dans la saison 6, qui partageait sa chambre avec Roberto, malgré que les deux hommes ne puissent pas se supporter. L'homophobie de Roberto en était-elle la cause ? Probablement, mais ce dernier avait toutefois réussi à dépasser ses préjugés et à se lier d'amitié avec César. Quel exploit… Vous l'aurez compris, ces représentations maladroites avaient besoin d'un petit coup de jeune, et on espère que les intrigues des personnages LGBT du reboot seront plus fouillées, et surtout moins clichées. Espérons aussi qu'ils en aient profité pour relooker Lola et la débarrasser de ses guêtres laineuses…

À lire aussi : Court-métrage d'Almodóvar : avant "Strange Way of Life", avez-vous vu "La Voix humaine" ?

Crédit photo : Allociné