On débriefe le premier épisode de la saison 2 de Drag Race France, sur france.tv et France 2. Cette semaine, les queens débarquent dans l'atelier et se préparent à donner de la voix pour enregistrer leur nouvel hymne, chorégraphie incluse. Mais à peine arrivée, une des candidates cumule fausse note et faux pas…
On n'en pouvait simplement plus d'attendre ! Quasiment un an après le lancement de la première saison, Drag Race France démarre son deuxième tour de piste. Et si le niveau est toujours aussi haut, les places sont quant à elles plus nombreuses ! Ce ne sont donc pas moins de onze queens qui s'entassent sur la ligne de départ, comme dans l'atelier. Une fois les présentations faites, toujours dans la bonne humeur, et non sans quelques petites piques au passage, le constat est évident : l'émission est encore plus inclusive – et ce à tous les niveaux.
À lire aussi : "Drag Race France" saison 2 sur France TV : choisis ta queen !
Ainsi, la pétillante Ginger Bitch, 44 ans, doyenne de Drag Race France – saison 1 et 2 –, compte bien montrer que les queens ne sont pas toutes des jeunettes. Quant à Piche, la barbue de ce cru, elle est la première candidate aux origines gitanes – ou "de Gitanie", comme elle le dit – de la franchise. Deux autres queens partagent quant à elles des racines ivoiriennes : Keiona et Mami Watta, en plus de leur repartie impeccable. Enfin, Kitty Space est la première queen asiatique de Drag Race France, alors que Moon, en plus d'être la participante la plus décalée de la bande, est de son côté la toute première Suissesse à concourir.
Un super-runway de justicière
Les queens de la saison 2 ont en tout cas une chose en commun : du talent ! Et à la pelle ! En plus d'un Mini Challenge aux airs de shooting photo assez venteux devant l'objectif de Ranobrac, l'épisode comporte aussi un runway saisissant. Ou plutôt un super-runway, puisque les candidates sont invitées à réveiller la justicière qui sommeille en elles… Les costumes sont à tomber, avec un coup de cœur particulier pour celui de Punani, un patchwork de chutes de diverses tenues, qui lui permet de souligner qu'être artiste drag et faire de l'upcycling sont deux concepts absolument complémentaires.
"We are légendaires"
Quid du Maxi Challenge ? D'entrée de jeu, les queens sont poussées devant le micro pour enregistrer "We Are Légendaires", tube en puissance et hymne de la saison 2 de Drag Race France. Un choix d'épreuve initiale logique puisqu'elle permet à chacune des candidates de laisser sa trace sur le morceau. Les paroles rivaliseront-elles avec le "dans ma tête ça fait boom boom" de la cuvée précédente ? En tout cas, la chorégraphie est clairement à la hauteur, avec des prestations de haut vol proposées par Sara Forever, sacrée dans la foulée gagnante de la semaine – et coriace rivale à surveiller...
Un duo sur "3SEX"
Les jurés invités de la semaine étant Nicola Sirkis – chanteur d'Indochine – et Chris (dont le quatrième album Paranoia, Angels, True Love est paru le 9 juin), le lip-sync final ne pouvait être que "3SEX", leur duo fort et engagé. Même si l'on a connu plus épatant comme performance, Kitty Space envoie sans trop de mal la pauvre Rose en orbite, signalant la fin prématurée de son aventure. Avec la grâce qui la caractérise, la queen perdante s'en va, laissant son binôme de toujours, Punani, bien fanée.
"J'ai tenu à mettre de l'humour dans mes pas."
Rose
Les mots de Rose, la queen éliminée : "J'ai quand même tout de suite senti que je n'allais pas être dans le top de la semaine, confie Rose à têtu· avec un petit rire. J'aurais pu plus travailler ma tenue pour que ce soit plus complet. Après, ce qui a beaucoup péché, c'est quand même mes capacités en danse. Et ça, j'avoue que je n'étais pas prête à le travailler davantage, car ce n'est pas quelque chose qui me passionne. J'adore regarder les autres danser, mais j'ai accepté que ce n'était pas ma spécialité et c'est pour ça que j'ai tenu à mettre de l'humour dans mes pas."
Le moment légendaire de l'épisode : Quand Moon, la candidate suisse de cette saison 2, précise à ses sœurs qu'elle est trans. "Et du coup, moi, c'est 'elle' tout le temps", clarifie-t-elle, durant un bel instant d'adelphité.
Le détail légendaire de l'épisode : La référence subtile à High School Musical de Piche. MAH !
La citation légendaire de l'épisode : "Comme une paire de couilles, c'est inséparable" par Ginger Bitch, à propos du duo Rose et Punani.
Notre queen gagnante (pour l'instant) : Keiona. Sa silhouette, sa tenue étincelante et ses talents de voguing la placent tout de suite comme une sérieuse prétendante à la couronne.
À lire aussi : "Drag Race France" : derrière Paloma, ce que deviennent les candidates de la saison 1
Crédit photo : France.tv Slash