sportLauren Price, la boxeuse lesbienne aux trois ceintures de championne du monde

Par Tessa Lanney le 15/05/2024
boxe,sport,Lauren Price,Jessica McCaskill,Pays de Galles,lesbienne,championne du monde,WBA,IBO,Ring Magazine

La boxeuse galloise Lauren Price est devenue championne du monde ce samedi 11 mai. Une victoire historique qu'elle s'est empressée de fêter avec sa petite amie.

Les lesbiennes et les ceintures, une grande histoire d'amour. La boxeuse galloise Lauren Price ne fait pas exception. Ce samedi 11 mai, l'athlète de 29 ans est entrée dans l'histoire à l'Utilita Arena de Cardiff, à domicile, en devenant la première championne du monde féminine galloise. En un seul affrontement contre l'Américaine tenante du titre, Jessica McCaskill, 39 ans, Lauren Price repart avec trois titres mondiaux : WBA, IBO et Ring Magazine dans la catégorie des poids welters (mi-moyens). La victoire est sans appel et fait suite à neufs rounds dominés d'un poing de maître. Le combat est interrompu seulement deux secondes après le début de la neuvième reprise puisque McCaskill, lourdement touchée à l'oeil, n'est alors plus en mesure de continuer. Alors que la joie de la championne éclate sur le ring, elle célèbre son accomplissement au bras de sa compagne, la boxeuse Karriss Artingstall.

À lire aussi : "L comme lesbienne", un documentaire sur les chemins de la lesbianité

Retour sur le combat : dès le retentissement de la cloche, Jessica McCaskill tente de montrer qui est la patronne et lance une offensive musclée. Lauren Price se reprend à la fin du deuxième round d'un coup puissant qui fait mouche et désarçonne sa rivale, donnant une nouvelle tournure à ce face à face. La Galloise se détend, impose sa boxe sans chercher la bagarre, préférant entrer et sortir de la zone en distribuant au passage quelques coups précis et bien sentis. Une stratégie qui s'avère payante puisque peu à peu, l'oeil doit de Jessica McCaskill se met en enfler, rapidement rejoint par le gauche. À aucun moment Jessica McCaskill ne parviendra à renverser la vapeur et à s'extirper de la pression exercée par Lauren Price.

Un couple de boxeuses

La challengeuse n'avait pourtant que sept combats professionnels à son actif avant de défier la championne en titre. Elle avait toutefois empoché l'or aux Jeux olympiques de Tokyo il y a trois ans. C'est d'ailleurs après son titre que Lauren Price a rendu public son couple avec une autre boxeuse, Karriss Artingstall, médaillée de bronze pour la Grande Bretagne dans la catégorie poids plume. Fière de sa partenaire, cette dernière l'a très vite rejointe sur le ring pour la féliciter à grand renfort de baisers. Dans une interview accordée à Wales Online avant le combat, Lauren Price a en outre révélé avoir brisé la glace avec Karriss sur Tinder pendant un camp d'entraînement. Les deux athlètes se sont mises ensemble après les championnats du monde de 2019. "Elle m'a été d'un soutien considérable tout au long de ma carrière, insiste-t-elle auprès du média. Tous les sports professionnels peuvent s'avérer très difficiles, mais la boxe est pour moi le plus dur, pour tout ce que nous traversons physiquement et mentalement. Elle le comprend, nous nous comprenons et ça marche très bien."

Une carrière dans le football

La jeune femme a toujours été ouverte au sujet de son homosexualité : "J'ai fait mon coming out à l'âge de 13 ans. Je ne pense pas que ça devrait entrer en ligne de compte, affirme-t-elle à Pinknews début avril. Qu'il s'agisse de sexualité ou de race, tout le monde devrait être accepté." D'ailleurs, la boxeuse n'a que faire de l'opinion des autres. "Vous êtes qui vous êtes, résume-t-elle. Le monde est rempli de gens différents. Alors on n'est peut-être pas toujours obligé d'être ami avec tout le monde, mais on n'est pas obligé non plus d'être détestable avec eux." Price avait fait l'objet d'un documentaire de Sky Sports intitulé The Lucky One dans lequel elle parlait de sa chance d'avoir été aussi bien acceptée.

Si les sports d'équipe n'ont pas la réputation d'être particulièrement queer-friendly, la sportive évoque de façon positive, dans un entretien pour Outsports, son passé de footballeuse : "J'étais dans le milieu foot et, même si j'étais jeune, je jouais dans une catégorie plus âgée et beaucoup de mes amies étaient déjà sorties du placard, j'avais donc l'impression de pouvoir compter sur ce soutien. Ce n'est pas donné à tout le monde." Lauren Price dispose en effet de plusieurs cordes à son arc. Elle est passée par le kick-boxing, dont elle sera sacrée quatre fois championne du monde, six fois championne d'Europe et huit fois championne nationale avant même de fêter ses 16 ans. Avant ses 18 ans, elle avait déjà joué au foot en équipe nationale deux fois au niveau sénior et pas moins de cinquante fois en U16, U17 et U19, où elle était capitaine de son équipe. En 2012, elle délaisse peu à peu le ballon rond pour se consacrer aux gants de boxe anglaise, sport auquel elle se consacre exclusivement en 2014 et qui la mène par la suite aux Jeux Olympiques dans la catégorie des poids welters. Comme l'a si bien dit sa petite amie après le combat : "Elle est phénoménale", "une superstar".

À lire aussi : Minima Gesté, queen olympique : "Les réactions prouvent que le combat est loin d’être fini !"

Crédit photo : Lauren Price via Instagram