cinéma"The Summer with Carmen", coquillages et cruising gay

Par Franck Finance-Madureira le 19/06/2024
Demos torse nu dans son lit avec Carmen, une chienne

Suivez les pérégrinations littorales et nudistes de Démos et Nikitas lors d'un été grec ensoleillé, dans The Summer with Carmen de Zacharias Mavroeidis.

Alors que commencent les vacances d’été, Démos vit mal sa rupture avec Panos, se réfugiant dans des rencontres sexuelles débridées, des séances de brainstorming sur les plages nudistes du coin avec son meilleur ami Nikitas – au sujet d’un scénario de film – et la garde de Carmen, le chien de son ex. The Summer with Carmen, Grand Prix du festival Chéries-Chéris en 2023, manie avec finesse et profondeur les enjeux contemporains d’une homosexualité “normalisée” : la rupture et ses conséquences pratiques ou émotionnelles, les relations familiales, les plans cul ainsi que l’amicale fraternité entre gays, souvent non dénuée d’ambiguïtés. Ce faisant, ce film au traitement audacieux, avec des annotations plein écran qui le décomposent tel un scénario en cours de construction, assume une nudité solaire, des scènes de sexe joliment impudiques et des dialogues sans fard qui font fi, avec délectation, du bon goût ­hétéro-grand public.

À lire aussi : "The Summer with Carmen" : "Les lieux de cruising sont les premières safe places"

C’est presque sans préméditation que le réalisateur grec Zacharias Mavroeidis s’est lancé, avec son meilleur ami et en plein confinement, dans l’écriture de ce film très libre entre autofiction, leçon de scénario pour les nuls et manuel très personnel de reconstruction post-rupture. “Je souhaitais vraiment travailler de la façon la plus libre possible, sans jugement, comme quand on écrit un premier film de façon innocente, confiait-il à têtu· lors de la première projection française du film, au festival Écrans mixtes de Lyon. J’ai ressenti complètement ce bonheur d’être un peu idiot, un peu drôle et totalement queer !”

Drôle, sexy, estival

Élégant et coloré comme un film d’Almodovar post-Movida, The Summer with Carmen lorgne aussi sur la liberté de ton des comédies folles du maître grec du cinéma queer Panos H. Koutras (L'Attaque de la moussaka géante, Strélla, Xenia, Dodo…) et se joue avec jubilation des clichés en mettant en scène deux amis aussi dissemblables que possible, du moins à première vue. Mais le héros Démosthène (incarné par Yorgos Tsiantoulas, acteur à suivre !), un bear trentenaire massif, doux et fort, forme avec son ami Nikitas, un twink plutôt frêle aux cheveux roses et aux ambitions de cinéaste urgentes – “Xavier Dolan avait déjà tourné quatre films à mon âge !” –, un duo de scénaristes en herbe qui s’autorise tous les fantasmes pour leur future création.

Avec beaucoup d’humour, le film dévie sur une scène de comédie musicale sensible et très camp quand les deux amis partagent, sous couvert de création artistique, leurs désirs enfouis, leurs espoirs tus et leurs blessures profondes. Drôle, queer, sexy, sensible et sans complexe, que demander de plus à une comédie estivale ?

>> The Summer with Carmen, de Zacharias Mavroeidis. Au cinéma le mercredi 19 juin.

À lire aussi : "Love Lies Bleeding" : Kristen Stewart dans un thriller d'amour et de muscles

Crédit : Epicentre Films

cinéma | film | Chéries-Chéris | culture | magazine | news | bande annonce