La première bande-annonce de la comédie musicale Emilia Pérez de Jacques Audiard, acclamée au Festival de Cannes, nous offre dès à présent un aperçu de la performance de haut vol de Karla Sofía Gascón, qui lui a valu le prix d'interprétation féminine sur la Croisette.
Sa projection a été acclamée à Cannes et le discours de son actrice principale, Karla Sofía Gascón, lors de son prix d’interprétation féminine – qu'elle a reçu aux côtés d'Adriana Paz, Zoe Saldana et Selena Gomez – a touché les cœurs. Le grand public, en attendant la sortie du film le 21 août, peut entrevoir la comédie musicale Emilia Pérez, du réalisateur français Jacques Audiard, avec sa première bande-annonce. On plonge en quelques images et aussi peu de mots dans ce thriller franco-mexicain : une brillante avocate vient en aide à Emilia Pérez, une femme trans à la tête d'un puissant cartel, qui doit fuir le Mexique afin de pouvoir entamer sa transition.
À lire aussi : Cannes : Jacques Audiard fait sensation grâce à l'actrice trans Karla Sofía Gascón
"Chacun peut devenir une meilleure personne"
Exploitée par un cabinet véreux, l'avocate, interprétée par Zoe Saldaña (quand la chanteuse et actrice Selena Gomez joue le rôle de l'épouse d'Emilia), trouve une porte de sortie quand le gang de Manitas Del Monte, future Emilia Pérez, la kidnappe. "Je veux être une femme", lui confie la brute qui l'a fait venir. Malgré une virilité de façade et une carrure imposante, la caméra ne tourne pas en dérision son personnage. Les plans larges sont le plus souvent soumis à la pénombre, quand les plans serrés soulignent au contraire l'élégance de ses traits. Le film ne se concentre pas uniquement sur le processus de transition de la mafieuse mais insiste surtout sur l'importance de celle-ci. "C'est mon seul espoir de pouvoir vivre ma vie", affirme-t-elle. Entre deux pas de danse endiablés, Emilia Pérez aborde également des thèmes propres aux films de gangsters tels que les crimes et la réception.
Karla Sofía Gascón a marqué les esprits le 26 mai en devenant la première actrice trans à être primée au Festival de Cannes : "Je dédie ce prix à toutes les personnes trans qui souffrent. Je veux qu'elles arrivent à croire, comme dans Emilia Pérez, qu'il est toujours possible de s'améliorer, que chacun peut devenir une meilleure personne. Donc, vous tous qui nous avez fait souffrir, il est temps aussi que vous changiez", a-t-elle déclaré avec émotion. La performance de l'actrice espagnole de 52 ans est saisissante, d'autant plus qu'elle a tenu à incarner son personnage de bout en bout, y compris avant que ce dernier n'entame sa transition. Une idée qu'elle a elle-même porté à l'attention du réalisateur, qui pensait initialement engager un acteur pour cette partie.
>> Emilia Pérez, de Jacques Audiard. En salles le 21 août.
À lire aussi : "The Summer with Carmen", coquillages et cruising gay
Crédit photo : Why not productions, Pathé Films, France 2 Cinéma, Saint Laurent Productions