télévision"Drag Race France" fait le pont entre les générations

Par Florian Ques le 08/07/2024
drag race,drag race france,communauté,seniors lgbt

Dans son épisode 6, Drag Race France saison 3 fait se rencontrer deux générations de personnes LGBT+ et met en évidence le nécessaire devoir de transmission au sein de notre communauté.

À n'en pas douter, le sixième épisode de la saison 3 de Drag Race France – diffusé le 5 juillet sur France 2 et toujours disponible à la demande sur france.tv – restera l'un des meilleurs de l'émission. Pas forcément pour son lip-sync final opposant Perseo à Misty Phoenix mais plutôt pour les multiples récits de vie LGBTQI+ qui se sont entrecroisés. Dans le cadre du challenge de la semaine, les reines encore en lice ont dû se prêter au jeu du makeover et ainsi relooker en drag des membres de l'association de seniors LGBTQI+ Les Audacieuses & Les Audacieux.

À lire aussi : "Drag Race France" : sous la wig de Perseo

Fondée en 2017, cette structure se mobilise pour les conditions de vie des seniors de la commu et plus particulièrement pour celles et ceux qui sont en situation d'isolement ou n'ont pas de soutien familial. Six de ses membres, entre 58 et 75 ans, ont participé à l'épisode hebdomadaire de Drag Race France. Avant de commencer à les maquiller et les habiller, les queens ont pris le temps de faire connaissance avec eux, chacune assise à côté de son binôme.

En découlent des discussions à cœur ouvert entre deux générations de la commu, dont les vécus se font écho. Claire, 58 ans, confie à Leona Winter sa transition tardive et le mal-être ressenti pendant la majeure partie de son existence. Michel, 67 ans, revient avec Le Filip sur la période cruciale des années sida et l'arrivée des premiers traitements antirétroviraux. Sylvain, 64 ans, évoque auprès de Lula Strega l'agression homophobe dont il a été victime l'année précédente.

Utilité publique

Après une première moitié de saison en demi-teinte, Drag Race France tape fort avec cet épisode décisif qui se relève aussi distrayant que percutant. À la télévision, les seniors LGBTQI+ sont peu visibles, ce qui donne à cette représentation d'autant plus de force, le public cible du programme étant plutôt jeune. La pertinence de cet épisode justifie par ailleurs la place de l'émission sur le service public : on y trouve un message fort, utile et bienveillant.

"En fait, on a face à nous les gens qui nous ont permis de faire ce qu'on peut faire aujourd'hui, appuie justement la queen parisienne Lula Strega. C'est eux qui nous ont ouvert la voie. C'est grâce à eux qu'on peut faire du drag. Donc c'est très important qu'on les visibilise et qu'il y ait un échange instauré entre eux et nous." Grâce à ces rencontres, Drag Race France met en exergue l'importance de la transmission intracommunautaire : mieux connaître le passé et son héritage en tant que personne queer pour mieux appréhender le présent.

À lire aussi : Alcool et drogues : dans "Drag Race France", un échange fort sur l'addiction

Crédit photo : france.tv

télévision | Drag Race | drag | communauté | seniors LGBT | culture | news