Premier agenda queer de l'année, et des plus prometteurs. On vous propose des concerts, des expos et même une Pride ainsi, évidemment, qu'une galette des queens !
- L'Hyper Week-end Festival enflamme la Maison de la radio
Durant trois jours et trois nuits, la Maison de la radio vibrera sur les accords de l'Hyper Week-end Festival. Au total, plus de 17 concerts sont au programme de cette quatrième édition qui brasse tous les genres musicaux, de Bilal Hassani à Jorja Smith en passant par Bonnie Banane et Théodora. De quoi vous ambiancer comme il se doit.
>> Où : Maison de la Radio, Paris
>> Quand : les 24, 25 et 26 janvier
- Le concert de Kehlani
La princesse lesbienne du RnB, j'ai nommé Kehlani, est de passage à la capitale ! Cette année encore, elle promet de réchauffer la salle et d'enflammer les cœurs au rythme de son dernier album, Crash.
>> Où : Zénith de Paris
>> Quand : le 27 janvier
- 40 ans de scène pour Les Caramels fous
La troupe de théâtre Les Caramels fous fête ses 40 ans de spectacles ! L'occasion de revisiter à la sauce queer des comédies musicales et des chansons du musical hexagonal. Jetez un coup d'œil à la bande-annonce de leur spectacle, Les Casse-bonbons au pays des Enchantés : ça promet !
>> Où : Grand Point Virgule, Paris 15e
>> Quand : du 17 au 26 janvier
- Lesbiannisme et chanson française
Inspiré par l'ouvrage Les dessous lesbiens de la chanson de Pauline Paris et Léa Lootgieter, le cabaret "Les dessous lesbiens de la chanson" lève le rideau pour la troisième fois ! Pour l'occasion, les artistes Tahnee, Béton Mouillé, Marie-Thérèse Orain et Sexy Truck seront de la partie pour nous conter les sous-entendus saphiques de la chanson française des Années folles à nos jours.
>> Où : Les Trois Baudets, Paris 18e
>> Quand : le 15 janvier
- "Solifluxions", exposition de Maïc Baxane
Pour sa première expo solo, Maïc Baxane présente "Solifluxions" qui rassemble trois années de travail autour de la pratique du "pipi sauvage". Toujours avec des couleurs criardes et des contrastes poétiques sur textile, zines ou sérigraphies : qu'elle soit entre deux voitures, en forêt, solo ou à plusieurs, la pisse ne connaitra jamais la goutte de trop.
>> Où : Galerie 26 chaises, Paris 18e
>> Quand : du 8 au 31 janvier
- Galette des rois au sauna
J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien chaude en direct d'un sauna gay avec de petits rois dedans !
>> Où : sauna Double Side, Lyon
>> Quand : le 5 janvier
- La Queyras Pride
Qui a dit qu'il fallait attendre juin pour célébrer la Pride ? La commune de Queyras vous convie à un défilé haut en couleur en direct du domaine skiable. Glisse des fiertés, descente aux flambeaux, comedy club, drag show par notre Fifi chérie et DJ sets jusqu'au bout de la nuit sous chapiteau et en extérieur.
>> Où : Queyras domaines skiables
>> Quand : le 25 janvier
- Expo "Caillebotte, peindre les hommes"
L’artiste impressionniste a-t-il exprimé un désir homosexuel dans son œuvre ? En l’abordant sous le prisme de la figure masculine, l'exposition "Caillebotte, peindre les hommes" explore et questionne les représentations sans tomber dans des conclusions hâtives.
>> Où : Musée d'Orsay, Paris
>> Quand : jusqu’au 19 janvier
- Show devant au Cirque électrique
Le cabaret "OH WOW !" du Cirque Fier.e.s vous réserve un spectacle qui saura vous réchauffer tout en sensualité et célébration des corps. Avec Azuré de la Badasse, Alia, Dany Tran, Marine, Merry, Natrix, Zhayiia, la troupe ne manquera pas de vous rappeler que le show porte bien son nom.
>> Où : Cirque électrique, Paris
>> Quand : du 30 janvier au 1er février
À lire aussi : Ces 8 humoristes LGBT font leur rentrée
Crédit photo : Norman.lancelot19