cinémaAlmodóvar s'attaque au suicide assisté avec "La Chambre d'à côté"

Par Florian Ques le 08/01/2025
"La chambre d'à côté", de Pedro Almodovar

Avec Tilda Swinton et Julianne Moore en têtes d'affiche, La Chambre d'à côté, premier film anglophone de Pedro Amodóvar, traite de sujets sensibles : la mort d'un proche et le suicide assisté.

Cinquante ans après ses débuts au cinéma, Pedro Almodóvar, éminent représentant du cinéma queer espagnol, présente son premier long-métrage en anglais. La Chambre d'à côté, sorti au cinéma ce mercredi 8 janvier, est un drame sur l'amitié et le temps qui passe, avec, au cœur de son récit, deux femmes : Ingrid, une romancière à succès interprétée par Julianne Moore, et Martha, une ancienne reporter incarnée par Tilda Swinton. Longtemps sans nouvelles l'une de l'autre, les amies renouent pour une raison tragique : Martha est en phase terminale d'un cancer…

À lire aussi : Indétrônable Julianne Moore : 5 films à voir avec la star de "Mary et George"

Dans la première partie du film, le réalisateur dresse le portrait de ces amies de longue date, contraintes de se dire adieu alors qu'elles se retrouvent à peine. Un drame a priori classique, qui prend une tournure plus dramatique encore lorsque Martha, exténuée et désespérée, demande à Ingrid de l'aider à mettre fin à ses jours. Le plan est simple : les deux amies partiront en séjour dans une jolie maison hors de New York où Martha avalera des pilules pendant qu'Ingrid, elle, l'attendra dans "la chambre d'à côté".

la chambre d'à côté,pedro almodovar,tilda swinton,julianne moore,film,cinéma

Un propos audacieux

Si l'on retrouve dans ce film les grands rôles féminins chers au réalisateur (notons la récente disparition de l'une de ses actrices fétiches, Marisa Paredes, aperçue dans Talons aiguilles ou encore Tout sur ma mère), il aborde pour la première fois le sujet du suicide assisté, creusant avec habilité les motivations pouvant mener à ce choix.

Pour ce faire, le cinéaste tire le maximum de son tandem d'actrices, Julianne Moore – inoubliable dans The Hours – et Tilda Swinton – elle fit ses débuts dans le cinéma du réalisateur gay Derek Jarman – qui met les bouchées doubles en incarnant également la fille de Martha, ce qui permet d'ailleurs au réalisateur d'explorer les dynamiques familiales. Avec La Chambre d'à côté, Almodóvar prouve que, du haut de ses 75 ans, il a encore de grands sujets à explorer, et ce avec le talent qu'on lui a toujours connu.

À lire aussi : "Homosexuel, j'ai dû prouver que j'étais un homme" : rencontre avec Pedro Almodóvar

Crédit photo : Pathé Films

cinéma | Pedro Almodóvar | film | culture | news