Et si Céline Dion s'était trouvée sur le Titanic aux côtés de Jack et Rose ? Créé en 2022 off-Broadway, le musical parodique Titanique débarque au Lido 2 Paris. Un régal de prouesses vocales et d'humour camp.
James Cameron n'a pas tout dit dans son film Titanic. En 1912, si le fameux paquebot de la White Star Line s'est mangé un iceberg en plein milieu de l’Atlantique, c'est parce qu'un passager adepte des balayages, de l'enseigne Claire's et de Grindr était pressé d'honorer un rendez-vous chez son coiffeur new-yorkais. Et également parce que le flamboyant capitaine a tenu sa petite barre à gouvernail rose sous ecstasy toute la nuit. "These gays, they’re trying to murder me", n'aurait pas manqué de s'exclamer l'héroïne de la série The White Lotus Jennifer Coolidge.
À lire aussi : "Titanic" : pourquoi Jack et Rose ont aussi été une bouée de sauvetage pour les LGBT
Le musical Titanique, qui vient de s'installer au Lido 2 Paris pour au moins deux mois après avoir cartonné ces trois dernières années à New York et dans quelques autres villes anglophones, est donc une relecture de la tragédie de Rose et Jack emplie de références gays, des plus évidentes aux plus cachées – Drag Race, Mariah Carey, les twinks, The White Lotus... Le tout construit autour des chansons en anglais de la légendaire Céline Dion, cette fois présente sur le bateau. Avec choristes et musiciens, le personnage de la diva s'impose en narratrice de ce drame hilarant qui a le sens du show, jusqu'à un final digne des effets spéciaux de James Cameron.
Rose Bukkake
Sur la scène du Lido, la Céline Dion de Titanique croise la malheureuse Rose, le frétillant Jack ou encore le méchant Cal. Tous sont interprétés par des artistes impressionnants de maîtrise technique et de sens du jeu. À ce titre, le spectacle fait honneur à la culture anglo-saxonne du musical, où les interprètes semblent pouvoir tout faire avec une facilité presque insolente. Au centre de cette distribution haut de gamme, la Britannique Astrid Harris incarne Céline Dion avec, incluses, mimiques et joie de vivre beaucoup trop intenses pour un être humain standard. Mais n'est pas une diva qui veut !
Jamais Titanique ne se prend au sérieux (jusqu'à son titre) avec sa flopée de blagues graveleuses (Rose DeWitt Bukater est appelée Rose Bukkake ; l'iceberg abondamment qualifié de salope) et de jeux de mots traduits comme il se peut grâce aux surtitres. Entre les scènes parlées, les paroles très premier degré des hits de Céline Dion illustrent chaque étape clé du récit, qui offre son lot de séquences joyeusement comiques. Après la représentation, il ne sera ainsi plus possible d'écouter le Tell him de Céline Dion et Barbra Streisand sans arrière-pensées lubriques.
>> Titanique, au Lido 2 Paris jusqu'au 21 juin 2025.
À lire aussi : Mylène Farmer à Cannes : 7 titres qu'elle pourrait chanter à l'ouverture du Festival
Crédit photo : Julien Benhamou