Abo

sériesSam Chemoul, Tom dans "Plus belle la vie" : " Je ne me définis pas comme hétéro"

Par Marie-Carline Chardonnet le 05/03/2020
Samuel Chemoul

L'acteur Sam Chemoul incarne avec justesse Tom l'un des personnage stars de la série de France 3, Plus belle la vie. L'acteur, par ailleurs étudiant de la Classe Libre des cours Florent est revenu pour TÊTU, sur son personnage, ouvertement gay.

De la haine à l'amour il n'y a qu'un pas. Et c'est le pari qu'a fait la série emblématique de France 3, Plus belle la vie, en mettant en scène deux ados : Tom et son ancien bourreau Luis, dans une scène de sexe gay. Une représentation normalisée dans une émission populaire qui n'a pas laissé les téléspectateurs indifférents. C'est ce que nous a confié, l'acteur Samuel Chemoul, l'interprète de Tom Gassin, personnage récurrent et incontournable de la série.

TÊTU : Vous êtes l'un des personnages centraux de "Plus belle La Vie" sur France 3.  Comment avez-vous abordé l'homosexualité de Tom Gassin, votre personnage ? 
Samuel Chemoul : Quand j'ai passé le casting pour Tom, son homosexualité définissait déjà le personnage. Même si l'orientation de Tom était toujours sous-entendue dans mon jeu, les téléspectateurs ne l'ont découverte que lors de son coming-out. D'ailleurs ce personnage, je l'ai imaginé comme ça, je sentais une tension amoureuse en lui et je savais déjà qu'il allait tomber amoureux de son meilleur ami, Théo (Théo Bommel joué par Jules Fabre dans Plus belle la vie), avant même de lire le scénario. J'ai eu un bon instinct... J'avais pleinement conscience de ce challenge et c'est ce qui m'a attiré vers ce personnage.

TÊTU : Dans l'épisode 4005, lors de la 16eme saison, diffusé le 26 février 2020, Tom et Luis (son ancien bourreau du lycée) après avoir échangé un baiser, font l'amour.  Comment vous êtes vous préparé pour cette scène ?

Samuel Chemoul : En tant qu'acteur j'aime beaucoup faire des bisous ou embrasser. D'un seul coup on est très proche de quelqu'un, ça fausse même la relation. Pour la scène de la première fois entre Tom et Luis, on s'est dit "ça arrive enfin" avec Greg (Grégoire Plantade qui joue Luis) ! Depuis deux ans que je suis dans la série - et même si l'homosexualité de Luis est très implicite - il y a toujours eu des ambiguïtés entre les deux personnages. Après quatre mois d'intrigues et de tensions,  on était heureux qu'arrive enfin cette scène de baiser et de  première fois. On a pris beaucoup de plaisir avec Greg. Les masques tombaient enfin, et cette complicité entre nos personnages pouvait désormais exister.

Sam Chemoul, Tom dans "Plus belle la vie" : " Je ne me définis pas comme hétéro"
Crédit photo: Plus belle la vie/ TelFrance prod/ France 3 

"Je ne sais pas me définir mais je ne me définis pas comme hétéro"

TÊTU : Est-ce qu'on doit être gay pour être légitime à interpréter un rôle ou une scène gay ? C'est un vrai débat...

Samuel Chemoul : Je n'ai pas cherché à essayer de jouer un personnage gay, je ne voulais surtout pas incarner un archétype. Je savais qu'il allait tomber amoureux, et c'est sur cette attirance, cet amour que j'ai travaillé le personnage de Tom Gassin. Je n'ai pas essayé de "créer une orientation" mais une identité forte. L'homosexualité est un des aspects du personnage mais il ne peut être résumé à son orientation sexuelle. Il est tellement plus complexe... Pour parler de la légitimité, je pense qu'un acteur hétérosexuel est légitime, car il est pleinement acteur. D'ailleurs, je ne sais pas me définir, mais je ne me définis pas comme hétéro. J'attend de voir, de faire mes expériences, de m'assagir avant de me découvrir. En ce moment, je suis très concentré sur mon boulot que j'adore, je n'ai pu tout explorer...

TÊTU: Il y a encore peu de rôles LGBT dans les séries françaises... Il y a une scène de baiser entre Bart et Hugo, dans la série de "Demain nous appartient" (TF1) ou même un couple gay dans SKAM France (FranceTV), est-ce un début de changement ?

Samuel Chemoul : J'espère que ça va évoluer, et que les personnages ne seront pas quantifiés. C'est sur que c'est un sujet délicat. À chaque fois dans les séries françaises, il y a une personne qui remplie le quotas :  une lesbienne, un transgenre, un bi, un gay. C'est à la nouvelle génération de rééquilibrer tout ça, mais ça va se faire, j'en suis sûr. Et qui sait, dans quelques années il y aura d'autres bouleversements...
TÊTU : Un personnage comme Tom peut-il selon toi changer les choses sur la représentation ou la normalisation de l'homosexualité à la télévision, en France ?

 Samuel Chemoul :  Je dois dire que j'étais inquiet que l'histoire toxique entre Luis, le bourreau, et Tom, la victime deviennent un argument pour des gens homophobes. Et qu'ils disent "ils ont une relation malsaine, c'est normal car ils sont gays". Tom assume sa sexualité alors que Luis n'en est qu'au début de son parcours d'acceptation. Ce qui est drôle, c'est que depuis que s'accélère l'intrigue autour de notre couple, les téléspectateurs pensent qu'on est vraiment ensemble dans la vraie vie, avec Greg (Grégoire Plantade). Et il y a des rumeurs sur les réseaux sociaux comme pour n'importe quel couple d'acteurs hétéro jouant un couple à l'écran... C'est plutôt positif, selon moi.

Sam Chemoul, Tom dans "Plus belle la vie" : " Je ne me définis pas comme hétéro"
Crédit photo: Natalie Lamblin

TÊTU: A l'inverse de la France, aux États-Unis et en Angleterre, les séries queer émergent de plus en plus, est-ce que tu t'es inspiré d'un environnement fort pour réaliser ta scène, en puisant dans d'autres séries comme Elite ou Sex Education?
Samuel Chemoul: Non je ne me suis pas inspiré d'autres séries mais c'est vrai que dans Sex Education, il y a une relation d'amour initial et similaire de bourreau/victime entre Adam Groff (Connor Swindells) et Eric Effiong joué par Nguti Gatwa. Ce qui m'inspire c'est ce qui anime mes personnages, leurs motivations, leurs histoires d'amours, leur passé, les traits de leur caractère, leur personnalité. C'est ce que j'essaie d'incarner.

"Avant toi, je ne connaissais pas de gay"

TÊTU: Quel retour de parents ou d'ados as-tu eu sur ton personnage de Tom Gassin  ? 
Samuel Chemoul : J'ai reçu plusieurs messages de personnes qui hésitaient à faire leur coming out. Parfois, on m'arrête même dans la rue pour me parler de l'homosexualité de Tom. Et j'ai eu des messages de jeunes - ne faisant pas de différence entre le personnage et l'acteur - me disant : "Avant toi, je ne connaissais pas de gay"... J'incarne pour certains une fenêtre sur le monde, leur permettant parfois de mieux comprendre un proche qui n'est pas encore sorti du placard. Je fais très attention à ce que je dit, car  j'ai un public très jeune - entre 11 et 20 ans. Comme je suis sur Instagram, j'ai beaucoup de messages privés de pré-ados et d'ados qui veulent aborder ce sujet avec moi, je n'ose pas leur répondre car souvent leurs proches ne sont même pas au courant. Mais c'est super de pouvoir aider les jeunes grâce à mon personnage, dans la recherche de leur identité...
TÊTU : Et la suite? 
Samuel Chemoul : Il n'y a pas d'exclusivité avec Plus belle la vie et c'est une chance. La prod' nous laisse librement expérimenter, et être en première année de la Classe Libre du Cours Florent, ça me nourrit beaucoup. Je ne peux rien vous dire pour le moment, mais je commence dans deux semaines un long métrage international. Je suis super heureux et impatient de jouer en anglais...
Crédit photo: Natalie Lamblin