mondeÉtats-Unis : Après le recul sur l'IVG, le Parlement tente de sauver le mariage pour tous

Par Nicolas Scheffer le 17/11/2022
États Unis sénat

Les sénateurs républicains et démocrates américains ont trouvé un accord pour voter une loi fédérale sur le mariage pour tous.

Cette semaine, le Sénat américain devrait voter en faveur d'une loi protégeant le droit de se marier pour les homosexuels – et les couples hétéros interraciaux –, actuellement garanti, à l'image de l'IVG jusqu'à cet été, par la jurisprudence de la Cour suprême. Un accord a été trouvé entre élus démocrates et républicains, a annoncé lundi 14 novembre le représentant démocrate Chuck Schumer.

À lire aussi : Progressisme, racisme et queerness : rencontre avec Brandon Taylor, auteur de "Real Life"

"Dans ma circonscription, de nombreux administrés sont inquiets de perdre le droit de se marier avec qui ils souhaitent", déplore le démocrate Tammy Baldwin, premier élu ouvertement gay au Sénat, dans une conférence de presse citée par l'agence Reuters. "Aucun Américain ne devrait être discriminé en raison de qui il aime, et passer cette loi assurerait une protection heureuse et nécessaire dans la loi fédérale", a déclaré Chuck Schumer, cité par CNN. Ainsi, mi-juillet, la Chambre des représentants a voté une loi pour protéger ce droit existant depuis 2015 grâce à l'arrêt Obergefell vs Hodges. L'ensemble des démocrates et 47 républicains ont soutenu le texte – 160 républicains s'y sont opposés.

Une "étape nécessaire"

Au Sénat, pour être adopté, le texte doit obtenir une majorité qualifiée. Il lui faut donc convaincre 10 républicains en plus des démocrates déjà acquis à son adoption. Après des semaines de négociations, les deux partis ont annoncé être tombés d'accord. De plus, Mitch McConnell, figure éminente des républicains au Sénat et capable d'avoir une influence sur de nombreuses voix de son parti, ne s'est pas encore prononcé sur le texte.

Inscrire le mariage pour tous dans la loi est une "étape nécessaire" pour accorder à des millions de couples "les libertés, droits et responsabilités qui découlent de tous les autres mariages", estime la sénatrice démocrate Kysten Sinema. Depuis le renversement fin juin de la jurisprudence de la Cour suprême, actuellement à majorité conservatrice, des inquiétudes pèsent sur les autres droits qu'elle est censée protéger. Si une large majorité d'Américains soutiennent le mariage des couples de même sexe, la droite religieuse reste hostile à ce droit alors qu'environ 568.000 couples homosexuels sont mariés aux États-Unis.

À lire aussi : Le mariage pour tous est-il menacé aux Etats-Unis ?

Crédit photo : Ian Hutchinson / Unsplash