Adaptation du premier roman du même nom de l'autrice lesbienne Fatima Daas, La Petite Dernière, film de Hafsia Herzi, repart du Festival de Cannes 2025 avec la Queer Palm.
En 2025, la Queer Palm repasse aux couleurs tricolores ! Remporté l'année dernière par le Roumain Emanuel Parvu pour Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde, le prix LGBTQIA+ décerné lors du Festival de Cannes est revenu ce vendredi 23 mai à Hafsia Herzi pour La Petite Dernière, son troisième long-métrage en tant que réalisatrice, adapté du remarquable premier roman du même nom de Fatima Daas, paru en 2020.
À lire aussi : Hafsia Herzi adapte avec grâce "La Petite Dernière" de Fatima Daas
Après Tu mérites un amour (2019) et Bonne mère (2021), la réalisatrice de 38 ans reprend dont le parcours initiatique de Fatima, une adolescente de 17 ans qui vit en banlieue parisienne avec ses parents et ses sœurs. Tandis qu'elle entame un cursus d'études de philosophie après son bac, elle commence à explorer son désir pour les filles. Un éveil lesbien qui entre en collision avec sa foi musulmane, menaçant de chambouler son équilibre… Sortie prévue au cinéma le 1er octobre !
Queer Palm du court
"Notre choix s’est porté sur un film qui nous apparaît plus être un film de coming in que de coming out, explique Christophe Honoré, président du jury de cette édition. Le récit d’une révélation souterraine, oscillante, qui raconte combien accorder la juste place à nos désirs dans nos vies est une aventure imprévisible. Touchés par la complexité de son personnage principal, sa noblesse et sa vulnérabilité, en écho aux mots de James Baldwin, nous voulons espérer que de toute cette beauté, il adviendra une beauté nouvelle, fière et tendre et invincible."
Pour compléter le palmarès, la Queer Palm 2025 du court-métrage – remise par les cinq lauréats du Queer Palm Lab – est attribuée à Bleat! d'Ananth Subramaniam, une coproduction entre la Malaisie, les Philippines et la France. Le pitch : un couple âgé se trouve perturbé quand son bouc mâle s'avère enceint. Cette situation provoque des discussions sincères entre les personnages autour de l'identité et de la sexualité, entre foi et pression sociale.
Présidée par le journaliste Franck Finance-Madureira, collaborateur de têtu·, la Queer Palm fêtait cette année ses 15 ans. Au fil des éditions, le prix a distingué des films mémorables comme L'Inconnu du lac (2013), 120 battements par minute (2017) ou encore Portrait de la jeune fille en feu (2019).
À lire aussi : Cannes 2025 : avec "Enzo", le tandem Campillo-Cantet sur les chantiers du désir
cinéma | film | culture | Festival de Cannes
Crédit photo : Ad Vitam