La Queer Palm, le prix queer du Festival de Cannes, lance le Queer Palm Lab, un projet d'accompagnement de cinq cinéastes travaillant sur leur premier long-métrage et parrainé par le réalisateur Lukas Dhont.
Ce ne sont pas moins de 250 projets en provenance de 27 pays qui ont été reçus par le comité de lecture du Queer Palm Lab, le projet d'accompagnement lancé par la Queer Palm, le prix LGBTQI+ du Festival de Cannes. Lukas Dhont, réalisateur de Girl et Close, et Franck Finance-Madureira, président de la Queer Palm et de cette première édition – par ailleurs collaborateur régulier de têtu· –, se sont ensuite entretenus avec les finalistes, afin d'accompagner cinq cinéastes dans leur projet de premier long-métrage queer. Le programme prévoit un mentorat d'un an, une résidence d’écriture coproduite avec le Festival international du film de Morelia, au Mexique, qui aura lieu sur place en octobre et une invitation au Festival de Cannes 2025 afin de rencontrer les professionnels.
À lire aussi : Festival de Cannes : la Queer Palm 2024 à "Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde"
- Josza Anjembe (France)
Après une carrière de dix ans dans le journalisme, Josza Anjembe se lance en 2011 dans la réalisation documentaire autoproduit et finance ses deux premiers essais, Massage à la camerounaise et Krump. En 2016, elle découvre l’univers de la fiction et réalise son premier court-métrage, Le Bleu blanc rouge de mes cheveux, sélectionné pour l’édition 2018 des César. En 2021, Baltringue, son second film court, connaît le même parcours. Aujourd’hui, la réalisatrice développe son premier long-métrage : Abi.
- Andre Del Sur (Colombie)
Artiste audiovisuel colombien, il est titulaire d'une maîtrise en création et études audiovisuelles de l'université d'Antioquia. Ses intérêts créatifs se portent sur les relations entre les corps et les espaces, ainsi que les interactions entre les entités humaines et non humaines dans une perspective décoloniale et pluriversaliste. Il a réalisé le court-métrage Centauros (2022), lauréat du prix Santa Lucía de la meilleure performance à Bogoshorts. Il a également produit le court-métrage de fiction Vienen las grietas (2022), qui a été présenté au Festival international du film de Rotterdam.
- Anthony Doncque (France)
Né à Annecy, Anthony Doncque suit des études de lettres modernes avant d’intégrer le département production de la Femis. Depuis, il produit des fictions au sein de TS Productions, la dernière en date étant Arrête avec tes mensonges, d’Olivier Peyon sorti en salles en 2023. Il a réalisé le documentaire Guibert Cinéma et le court-métrage 1992, qui cumule plus de 60 sélections en festivals nationaux et internationaux, ainsi qu'une dizaine de prix. Il développe actuellement son premier long-métrage en tant que réalisateur Tu m’as rendu les larmes.
- Nicolasa Ruiz Mendoza (Mexique)
Nicolasa Ruiz Mendoza a réalisé plusieurs courts-métrages, comme JR (Ficunam, 2019) et Obāchan (Visions du Réel 2020, Shorts México 2021, lauréat du prix du meilleur court-métrage documentaire). Son dernier court-métrage, Extinction de l'espèce (Semaine de la critique 2023) est une coréalisation coécrite avec le cinéaste américain Matt Porterfield. Nicolasa a également travaillé comme productrice du long-métrage Luna Rosa d'Omar Rodriguez-Lopez (actuellement en post-production) et comme coscénariste de Lumbrensueño de José Pablo Escamilla, présenté à la Biennale de Venise 2023. Elle développe désormais Lo Raro, son premier long-métrage.
- Andrea Segarra Bueno (Espagne)
Andrea Segarra Bueno est un scénariste et réalisateur espagnol. Il a écrit, coréalisé et joué dans la série queer Barbitúrica Burlesque présentée au festival Cinema Jove (Valence) et qui a remporté le prix de la meilleure série au Festival du cinéma de Saragosse. Il a fondé sa propre société de production, The Undead Paradise avec laquelle il a produit le moyen-métrage La Petite Mort récompensé par le prix du meilleur scénario au Global India Film Festival. Il a également écrit et réalisé El Ángel Azul, une œuvre vidéo artistique primée au festival Vide Pride Festival (Madrid). En 2023, il a écrit et réalisé le court-métrage Sangría, présenté en avant-première au Screamfest Horror Film Festival. Son court-métrage Only Snuff, vient de commencer son parcours en festival et son dernier projet, Summerlove, est actuellement en post-production.
Vous pourrez en savoir plus sur leurs projets et suivre leur année de travail sur les réseaux sociaux de la Queer Palm : Instagram (@queerpalm) et Facebook (Queer Palm) ainsi que sur le site queerpalm.org. L’équipe de la Queer Palm tient à remercier pour leur soutien sur ce projet : le ministère des Affaires étrangères, l’Institut français d'Amérique latine, l'ambassade de France au Mexique, le ministère de la Culture et le Festival international de cinéma de Morelia, au Mexique.
À lire aussi : Entre comédie musicale et bara japonais, 5 films courts LGBT à voir sur le web
Crédit photo : Roda et La Pepa