Warner Music France s'engage pour la visibilité des artistes LGBT+ en lançant Outloud, un concours national de talents dédié à la nouvelle scène musicale queer. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 août !
Queer et allié·es, à vos micros ! À l'occasion du mois des Fiertés, Warner Music a lancé la première édition d'Outloud, un concours national de musique dédié à la nouvelle scène LGBTQI+, en partenariat avec têtu·. À la clef, la signature d'un contrat avec la prestigieuse maison d'édition et de production musicale. Pour départager les candidatures, le jury est composé de l'autrice-compositrice Jenn Ayache (Superbus), de la drag queen et rappeuse Piche, du directeur musical des antennes de Radio France Didier Varrod, des créateurs de contenu Popslay et Khal Ali, ou encore de la DJ et curatrice DJ Cheetah.
À lire aussi : Omar Rudberg, le petit prince de la gay pop
La sélection aura lieu en plusieurs étapes, jusqu'à la grande finale en public annoncée pour la fin novembre 2025. Afin de faire acte de candidature, les artistes ont jusqu'au 31 août pour déposer sur la plateforme Outloud une courte biographie, trois compositions originales, une référence de date de concert déjà réalisée, et un texte sur ce que l'engagement au sein de la communauté LGBTQI+ signifie à leurs yeux. Le jury sélectionnera d'abord 20 profils, qui seront invités à performer mi-octobre chez Warner Music France à Paris. À l'issue de cette phase, quatre candidatures seront retenues par le jury, et une cinquième par le public via le site d'Outloud. Enfin, la finale sera organisée devant un public de 400 personnes. Toutes ces étapes feront également l'objet d'un documentaire mettant en lumière l'impact culturel de la communauté LGBTQI+ sur la scène musicale, prévu pour janvier 2026.
Visibilité queer dans la musique
"Notre ambition est d'accompagner le lauréat dans un travail approfondi de développement artistique", explique-t-on chez Warner Music. L'artiste qui remportera le concours se verra ainsi offrir un contrat la maison de disque française de Madonna, Kehlani ou encore Charli XCX. L'occasion d'accéder aux prestigieux studios et au matériel de Warner, de recevoir un accompagnement par des équipes créatives professionnelles, ou encore de rencontrer les marques partenaires et filiales de la société de production.
Au-delà du concours de talent, Outloud se pense comme un tremplin et une plateforme d'expression artistique pour les talents de la scène queer, dans le but de "faire rayonner la culture queer, trop souvent invisibilisée, marginalisée, underground". Le concours et le documentaire permettront une mise en lumière auprès d'un large public de l'impact culturel queer sur l'industrie musicale. Une volonté qu'on retrouve aussi dans la forme de l'événement, comme lors de la finale où des tables rondes seront organisées autour des sujets de la culture queer dans les métiers du disque. Alors, jeunes artistes musicaux, n'hésitez plus : faites résonner vos voix !
À lire aussi : Uèle Lamore, la cheffe d’orchestre devenue touche-à-tout de la musique indé