mondeÉgypte : un drapeau arc-en-ciel déclenche une chasse anti-gay

Par Julie Baret le 04/10/2017
égypte drapeau arc-en-ciel Mashrou' Leila

"L'État arrête des gamins et viole leur corps", dénonce le groupe de rock Mashrou' Leila, qui s'est produit au Caire devant 35.000 personnes… et un drapeau arc-en-ciel.

Trente-trois. C'est le nombre d'hommes et de femmes qui ont été arrêtées en Égypte depuis qu'un groupe de jeunes a agité un drapeau arc-en-ciel pendant le concert de Mashrou' Leila. Le groupe libanais, connu pour son engagement en faveur des droits LGBT et l'homosexualité assumée de son chanteur Hamed Sinno en dépit de la législation homophobe de son pays, se produisait au Caire, le 22 septembre.

À lire aussi : Entre traque policière et torture, l'Égypte se vautre dans l'homophobie d’État

Trois jours plus tard, une fois les photographies du drapeau arc-en-ciel diffusées sur les réseaux sociaux, le ministère public égyptien a lancé une enquête pour "incitation à la débauche", une terminologie permettant, avec le "mépris de religion", de poursuivre pour homosexualité, même si elle a été officiellement dépénalisée. Depuis, une série d'arrestations frappe la capitale et ses alentours.

Arrêtés sous leur toit, dans la rue, via les applis

L'association Solidarity with Egypt LGBTQ+  fait état de policiers faisant irruption dans les logements d'activistes pour les tirer jusqu'au commissariat. C'est le cas de Sarah Hegazy, arrêtée chez elle en pleine nuit parce que soupçonnée d'avoir brandit le fameux drapeau arc-en-ciel; elle est la première femme à être impliquée dans ce genre d'affaire depuis de nombreuses années. Elle est accusée, avec deux autres hommes, d'avoir "formé un groupe contraire à la loi" et de "propager son idée".