Un hommage à Pierre Bergé, un Premier ministre gay, le couple à l'épreuve de la rue, la révolution Grey Pride, les geeks de la LGBTech... La rédaction est fière de vous présenter le numéro 216 de TÊTU !
Ce numéro 216 a été pensé durant l’été, tandis que vous feuilletiez probablement le 215 les doigts de pieds en éventail. Il était prêt pour septembre, il a été repoussé à octobre, et le voilà au mois de novembre en version numérique. La rédaction a vécu à bord de montagnes russes mais est heureuse d’enfin vous présenter le numéro 216 de TÊTU.
Depuis le retour du magazine en kiosque en mars dernier avec le numéro 213, vous avez été plus de 12.000 à nous lire à chaque fois. Nous vous en remercions. Et vous présentons nos excuses pour ces mois de silence durant lesquels vos lettres, mails et harangues sur les réseaux sociaux nous ont mis du baume au cœur.
>> Lire le communiqué de la direction de TÊTU
Après le premier report du numéro 216, nous l’avons actualisé en ajoutant par exemple un dossier exclusif sur le mécénat de Pierre Bergé, premier patron de TÊTU, mort le 8 septembre dernier. Toute une série d’amis, d’artistes et de collègues ont accepté de lui rendre hommage dans nos pages : Line Renaud, Ségolène Royal, Bruno Julliard, Thomas Doustaly, Abdellah Taïa, Pascal Houzelot, Jean-Jacques Augier…
Les sujets de ce numéro sont intemporels ; ainsi de notre enquête illustrée sur la manière dont les homos font couple dans l’espace public. Rencontrez l’asso Grey Pride qui fédère de plus en plus d'adhérent.e.s, faites la connaissance de ces LGBT qui bossent dans la tech pour changer le monde…
Entretien : Xavier Bettel, Premier ministre gay
Il est homo et Premier ministre du Luxembourg. Son mari Gauthier Destenay s’est retrouvé à l’Otan sur la photo « des premières dames ». Être gay, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Xavier Bettel le répète sans cesse : « Je suis né comme ça ! »
[Dossier] Le couple à l’épreuve de la rue
Les hétéros s’embrassent sur les bancs ou dans le métro sans se poser de question. On appelle ça les « démonstrations d’affection en public ». Les homos, eux, réfléchissent à deux fois… Quels sont les ressorts psychologiques derrière tout ça, à l’ère de l’égalité devant le mariage ? Agressés pour s’être embrassés. Ils racontent la reconstruction, leurs sentiments, la joie de vivre malgré tout. Bisou russe, accolade indienne... À chaque pays sa tendresse et sa drague.
Cinquante nuances de gris. L’association Grey Pride prend de l’ampleur. « Vieillir, c’est pas pour les tapettes ! », disait Bette Davis.
LGBTech. Elles et ils bossent chez Google, Facebook, Twitter, etc. Le monde de la tech constitue-t-il notre nouvel eldorado ? Entretien d’embauche.
Chemsex. Face au danger, quelle réponse des associations ?
L’amour sans sida en 2030 ? Le compte à rebours est lancé.
« Viens voir le docteur » : trois YouTubeuses qui parlent cul et prévention avec les jeunes.
Au lit avec la rentrée littéraire. Ils ont la vingtaine et parlent d’amour. On les a réunis au lit.
Interview : Pierre Palmade. Secret, sexe et scène. L’acteur se confie pour la dernière fois.
Cinéma. Diane a les épaules, une comédie solaire sur la GPA. Rencontre avec André Téchiné qui a sorti Nos Années folles.
Séries. The Deuce : Porno, Franco, HBO.
Musique. Oscar & the Wolf, le Belge et la Bête.
Expos. Barbara à la Philharmonie de Paris.
Design. Arthur Hoffner : fontaine, je boirai de ton eau.
Tech. Masque for masc : bienvenue dans la quatrième dimension du cul.
Mode. Romain Costa, un architecte en balade.
Beauté. Bonne mine, barbiche et fragrances.
Destinations. Hong-Kong derrière les buildings. L’archipel finlandais et ses surprises. À Cologne, la nuit gay est plus folle.
Dossier : Ce qu’être drag queen a changé dans ma vie. Elles s’appellent Veronika, Enza, etc. Depuis qu’elles ont repris le pouvoir sur les soirées, le garçon derrière la drag aussi a changé.
Témoignages. La transphobie au quotidien, c’est quoi ?
Crédit photo de couverture : Noel Quintela. Stylisme : Margaux Dague assistée par Kim AXL. Modèles : Luc Bruyère et Félix Maritaud. Luc porte un pull AMI et Felix porte une chemise JW Anderson x Uniqlo. Maquillage : Julia Wretzky. Casting : Jackie H. Merci à Cristina Menendez.