Gucci accorde un congé pour lune de miel aux couples de même sexe
Actualité

Gucci accorde un congé pour lune de miel aux couples de même sexe


Gucci a décidé d’accorder aux couples de même sexe, notamment aux jeunes mariés, les mêmes avantages que ceux octroyés aux couples hétérosexuels.

Gucci, le géant de la mode italienne, va devenir la première grande maison de couture du pays à accorder le même traitement à ses employés LGBT qu’à ses employés hétérosexuels, notamment en leur accordant un « congé pour lune de miel » de 14 jours.

L’entreprise, basée à Florence, a déclaré au sujet de cette avancée que : « c’est une nouvelle confirmation de l’ouverture et de la tolérance de la marque florentine ». Cette annonce intervient alors qu’aucune contrainte légale n’impose à Gucci de prendre ces dispositions puisque la loi « Union Civile » n’a pas encore été définitivement adoptée en Italie.

En effet, cette loi adoptée par le Sénat doit encore être votée par la Chambre des députés. Mais de l’avis des commentateurs, il y a peu de chances que cette dernière ne soit pas adoptée rapidement, notamment au regard du large soutien dont elle bénéficie au sein du gouvernement de Matteo Renzi.

congé pour lune de miel gucci

D’autres entreprises en avance sur la loi

Une fois la loi « Union Civile » adoptée, il faudra attendre environ deux mois pour qu’elle soit réellement mise en application, ouvrant ainsi de nombreux avantages aux couples de même sexe.

La loi prévoit notamment l’obligation d’assistance morale et matérielle réciproque, le bénéfice de la pension de réversion, le titre de séjour pour le conjoint étranger, le droit de visite à l’hôpital, la possibilité de prendre le nom de son conjoint…

De nombreuses entreprises implantées en Italie, à l’instar d’Ikea ou de Citibank, offrent déjà un « congé pour lune de miel » à leurs employés LGBT qui contractent des mariages à l’étranger. D’autres entreprises ont, quant à elles, déclaré qu’elles mettraient en place de telles avantages dès que la loi sera entrée en vigueur.

En France, les congés accordés lors d’un mariage ou d’un PACS sont de 4 jours.

 

ads