Normand Piché nage vers un monde plus tolérant
Témoignages

Normand Piché nage vers un monde plus tolérant


TÊTU a interviewé Normand Piché, un athlète québécois qui a décidé de relier 5 continents à la nage pour livrer un message d’union et de tolérance.

Normand Piché est québécois, il habite à Montréal, et il se définit comme « un jeune homme de 44 ans ». Actuellement, il plonge chaque jour dans les eaux glacées des lacs et fleuves d’outre-Atlantique car, dans quelques mois, il débutera une merveilleuse aventure inspirée du fameux roman de Jules Vernes : relier 5 continents en 80 jours… et à la nage.

Rien ne destinait pourtant Normand Piché à devenir aventurier. S’il pratique la natation en compétition jusqu’à l’adolescence, il préfère les études de théâtre et ambitionne de devenir de comédien. Troquant la scène pour les coulisses, il fait finalement carrière dans la production, en tant qu’agent d’artiste pendant plus de 15 ans ; mais l’étincelle est absente.

Elle sera rallumée par la flamme olympique, lors des JO de Sotchi. Il y accompagne son compagnon de l’époque, un athlète olympique venu défendre ses couleurs sur les pistes des reliefs russes. Et lors de la première remise de médaille, Normand est frappé. Frappé par ces athlètes qui atteignent la réalité d’un rêve, frappé par cette énergie qu’il y a à vivre sa vie.

normand piche 5 continents à la nage
Crédit photo Annie-Claude Roberge

Il plaque tout, et se lance à la « quête du plein potentiel ». Un voyage spirituel et humaniste qu’il partage avec le public lors de conférences et ateliers de groupes sur le dépassement de soi, mais aussi dans les pages d’un livre qu’il intitule Du rêve à la réalité.

Mais quel est son rêve à lui ? Il est alors incapable de répondre. Jusqu’à ce qu’il découvre l’histoire du Français Philippe Croizon, premier nageur à relier cinq continents alors qu’il est amputé des deux bras et des deux jambes. Une véritable résilience qui bouleverse Normand Piché, et l’encourage à entreprendre son propre tour du monde, sa propre odyssée : 5 continents à la nage.

Une odyssée sportive et humaniste

Depuis plus d’un an, Normand Piché est accompagné par une équipe toujours plus importante, composée d’entraineurs, de médecins, et de conseillers qui ont tous été séduit par le message que véhicule cette traversée :

L’idée de relier les continents c’est baser sur une valeur d’unir, un message de solidarité entre les différentes cultures, peuples, religions et orientations sexuelles.

A sa grande surprise, Normand Piché séduit aussi énormément d’anonymes et de contributeurs, qui sont devenus des éléments de cette aventure :

Je me suis rendu compte que le projet devenait un rêve collectif avec tous les gens qui m’appuyaient, qui avaient envie de me donner un coup de main, que ce soit financièrement, bénévolement… Juste avec le cœur, l’envie de contribuer à ce projet, cette mission. D’un rêve égocentrique est né un grand rêve collectif. Des gens à temps presque plein et un paquet de monde de manière plus ponctuelle. Comme si j’avais fait un coup de bras et que la vague était venue à plusieurs.

normand piche 5 continents à la nage
Crédit photo Annie-Claude Roberge

Son expédition se déroulera en cinq étapes à partir du mois d’août. Il commencera par traverser les eaux glaciales et les tensions politiques du détroit du Béring qui séparent les Etats-Unis et la Russie. Puis il reliera l’Indonésie à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en prenant garde à ne pas se faire emporter par les courants du Pacifique ou piquer par des méduses. Il évitera ensuite la forte circulation maritime qui caractérise le détroit de Gibraltar, reliant l’Afrique à l’Europe. Puis il se glissera dans les eaux de la Mer Rouge, calmes mais riches en prédateurs marins (pas de crainte, le canoë qui l’accompagne dispose de sonars éloignant les plus dangereux). Enfin, il traversera le Bosphore, probablement de nuit, afin d’éviter la centaine de bateaux qui empruntent chaque jour le bras de mer turc.

Normand Piché nous confie aussi une ultime traversée, autrement symbolique : celle du Lac Léman en Suisse, jusqu’au bâtiment des Nations Unies qui affleure ses bords.

Une invitation au partage

A l’issue de l’expédition, et fidèle à la poésie qui l’innerve, Normand Piché livrera 80 conférences gratuites pour les écoles, et les centres pour personnes en difficulté. Des séminaires à travers lesquels il livrera ses enseignements sur la conquête de ses rêves, et tentera de sensibiliser son public sur l’importance de l’eau : son respect, sa protection et sa célébration.

normand piche 5 continents à la nage
Crédit photo Annie-Claude Roberge

Une mission pédagogique que ce papa d’une adolescente prend très à cœur :

Quand je me retrouve entouré d’un paquet de jeunes qui veulent en savoir encore plus, je me dis, bingo ! Ça fonctionne ! Comme c’est eux qui ont le pouvoir du futur, je veux semer des graines chez eux. Des chances d’être meilleur, d’aller plus loin. Il y a des vagues, qu’est-ce qu’on fait quand il y a des hauts ? Des bas ? Comment on peut trouver ses rêves ? On a avantage à être pour faire des choses, que de faire des choses pour être ; partir de ce qu’on est et pas de ce qu’on fait. Se connecter à son identité, aller vers des choses qu’on aime et pas vers ce qu’un conseiller d’éducation dit.

Pour faciliter l’organisation de cette odyssée à la fois sportive et humaniste, Normand Piché fait appel au financement participatif, à travers la plateforme Make A Champ. Les contributeurs sont d’ailleurs invités à lui écrire une lettre, dans laquelle ils raconteront leurs rêves et leurs souhaits. Celles-ci accompagneront ensuite Normand Piché tout au long de son périple, jusqu’à ce qu’il les remettent toutes aux Nations Unis, figure même du syncrétisme entre les peuples.

Normand Piché fera son premier plongeon le 21 août. On lui souhaite « Bon trip et à la revoyure ! »

Retrouvez toutes les informations sur la traversée et ses étapes ici.

5 Continents à la nage… O5 Swim the World from O5 Swim on Vimeo.

Pour en savoir plus :






Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Crédit photo couverture Annie-Claude Roberge

ads