Le Pape François, chef de l'Eglise catholique de Rome, et le Patriarche Cyrille 1er de Moscou, chef de l'Eglise Orthodoxe russe se sont retrouvés à Cuba vendredi dernier (12 février 2016) lors d'une rencontre historique, la dernière ayant eu lieu il y a 1000 ans, lors de la séparation entre ces deux Eglises au 11ème siècle.
Malgré ces 1000 ans de séparation, on constate que les deux leaders sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne de nombreux sujets de société. En effet, cette rencontre a été l'occasion pour les chefs spirituels de sceller une déclaration conjointe dans laquelle ils ont dénoncé le mariage entre personnes du même-sexe et regretté que le mariage entre personnes de sexe opposé "soit banni de la conscience publique". Et d'ajouter :
"La famille est le centre naturel de la vie humaine et [de la vie] en société. Nous sommes inquiets de la crise de la famille dans plusieurs pays. La famille est basée sur le mariage, un acte consenti librement et d'amour fidèle entre un homme et une femme".
Ils se sont également exprimé contre la reproduction médicalement assistée et contre l'avortement, appelant "au respect du droit inaliénable à la vie" et déclarant "des millions [de personnes] se voient refuser le droit de naître. Le sang des non-nés pleurent Dieu". Tout en se prévalant de vouloir défendre la Justice, le respect et la solidarité...
Bien que perçu comme plus progressiste que ses prédécesseurs, le Pape François reste néanmoins farouchement opposé au mariage pour tous. Le Patriarche de Moscou est quant à lui tout aussi résolu dans sa condamnation du mariage homosexuel et d'y voir "un signe dangereux de l'apocalypse"...