Le mariage pour tous est désormais une réalité juridique en Thaïlande, troisième pays d'Asie à reconnaître légalement les couples homosexuels.
C'est une première en Asie du Sud-Est. Le roi de Thaïlande, Rama X, a promulgué ce mardi 24 septembre la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, adoptée en juin au Sénat et qui sera désormais effective dans 120 jours, le 23 janvier 2025. En Asie, seuls Taïwan et le Népal avaient jusqu'ici franchi ce pas.
À lire aussi : Les pays qui ont légalisé le mariage pour tous
La nouvelle législation thaïlandaise modifie les références "homme", "femme", "mari" et "épouse" pour les remplacer par des termes non genrés, en l'occurrence "individus" et "partenaires de mariage". Elle confère aussi aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels en matière d'adoption ou d'héritage.
Mariez-vous !
La promulgation du texte marque l'aboutissement d'années de campagne et de tentatives de légalisation. Malgré une bonne réputation à l'égard de la communauté LGBT+, une grande partie du royaume thaïlandais, à majorité bouddhiste, reste conservatrice. La modification de la loi a par ailleurs été retardée par l'instabilité politique du pays, qui a connu des coups d'État et de grands mouvements de contestation populaire. C'est néanmoins un gouvernement issu d'une coalition conservatrice qui a permis au texte d'aboutir et d'être voté pour la première fois par les députés en mars. La loi avait été déposée par l'ancien Premier ministre Srettha Thavisin, soutien des avancées pour les personnes LGBTQI+, mais qui a été destitué en août, empêtré dans un dossier de corruption.
Du côté des militants, on est déjà prêt. Les acteurs Apiwat Apiwatsayree et Sappanyoo Panatkool, en couple depuis dix-sept ans, ont déjà marqué dans leur agenda la date du 10 janvier 2025, qui correspond à l'anniversaire des onze ans de leurs fiançailles. Les deux influenceurs militent de longue date pour la reconnaissance légale de leur amour. La Bangkok Pride appelle quant à elle à multiplier les mariages de couples homos en début d'année prochaine afin de partager la joie de la communauté LGBTQI+ locale. D'ici là, l'association organisatrice de la marche des Fiertés multiplie les speed-dating dans la capitale.
À lire aussi : Boy's Love : les séries gays made in Thaïlande à la conquête du monde
Crédit photo : capture d'écran Instagram @porschapiwat