Christiane TaubiraAbdelilah Benkirane opposé au mariage homosexuel

Par Jérémie Lacroix le 18/02/2016
Abdelilah Benkirane

Le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane s'est à nouveau prononcé contre le mariage des personnes du même-sexe.

Lors d'une conférence au siège du Parti de la Justice et du Développement (PJD) Abdelilah Benkirane a abordé la question des droits homosexuels, parlant "d'une grande affaire qu'un certain nombre de pays européens voudrait imposer aux autres".

Bien que personnellement en faveur d'un respect de la vie privée des personnes LGBT, il n'en reste pas moins farouchement opposé au mariage homosexuel  :

"Personnellement je pense que l’Etat ne doit pas intervenir dans la vie des homosexuels, mais de là à ce que la société accepte que ce phénomène soit aussi toléré que dans les pays européens, à travers un mariage reconnu socialement, cela n’est à mon sens pas possible. Cela n’est pas dans l’intérêt de l’individu, de la famille et n’est pas acceptable pour la religion"

Ces récentes déclarations font écho au problème de droit qui s'était posé entre la France et le Maroc au sujet des mariages entre personnes du même-sexe contractés dans l'hexagone entre un Français et un Marocain. Le Maroc avait rejeté la possibilité de reconnaître ce type d'union alors que la France avait jugé la loi Taubira supérieure au traité régissant les relations familiales entres les deux pays.

L'article 489 du Code Pénal marocain criminalise toujours l'homosexualité et prévoit jusqu'à 3 ans d'emprisonnement pour ceux qui s'en rendraient coupable. Rien ne laisse pour l'instant entrevoir une possible abrogation de cet article.

Notons ici que qu'un bateau marocain participera à la prochaine Gay Pride d'Amsterdam pour justement donner plus de visibilité aux personnes LGBT et ainsi briser les tabous fortement ancrés dans la société marocaine.